Mutations de l'espace marchand



Mutations de l'espace marchand


Coordination éditoriale de René-Paul Desse, Sophie Lestrade

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Le commerce de détail est sans cesse en évolution: il tente de suivre les changements de la consommation ou précède la demande, en proposant de nouveaux concepts commerciaux. Des acteurs endogènes comme le consommateur ou le commerçant transforment ce secteur d'activité en prenant en compte ou en subissant des facteurs exogènes tels que l'évolution de la ville, l’augmentation des mobilités ou la pression des avancées technologiques, notamment dans les domaines d’Internet et de la téléphonie mobile. L’objectif principal de cet ouvrage consiste à mesurer l’importance de ces changements sur l’appareil commercial, en mettant l’accent sur les facteurs susceptibles d’avoir des implications dans les mutations contemporaines des espaces marchands. Pour ce faire, ces transformations ont été déclinées en quatre grands champs d’investigation. Il s’agit ainsi de l’impact des nouvelles technologies sur les espaces commerciaux comme le phénomène drive et le e-commerce d’une façon plus générale, ou du déploiement récent des circuits-courts. Les nouveaux lieux du commerce sont aussi envisagés aux différentes échelles géographiques: aux échelles nationales et régionales, notamment la diffusion spatiale des grandes enseignes ; aux échelles de l’agglomération avec la problématique de la régulation du commerce par le biais des documents de planification ; ou à l’échelle d’un quartier avec l’apparition de nouveaux concepts commerciaux comme les néocavistes ou de nouvelles ambiances commerciales y compris sonores. Enfin, l’ouvrage s’achève par l’analyse des espaces marchands au prisme de la mondialisation, celle-ci n’étant résolument pas, pour ce secteur, une globalisation générant l’uniformité. S’appuyant sur une vingtaine d’études réparties sur plusieurs continents (Europe, Afrique, Asie), cet ouvrage propose ainsi une réflexion sur le devenir de l’espace marchand en ce début de XXIe siècle.

Titre Mutations de l'espace marchand
Édition Première édition
Coordination éditoriale de René-Paul Desse, Sophie Lestrade
ISSN 12816116
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques SOC015000 SOCIAL SCIENCE / Human Geography
BIC Classifications thématiques RGC Human geography
Dewey (abrégé) 910 Geography & travel
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3396 Géographie générale, thématique
Date de première publication du titre 09 juin 2016
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: RG
Support Livre broché
Nb de pages 426 p.
ISBN-10 2-7535-4899-4
ISBN-13 978-2-7535-4899-2
GTIN13 (EAN13) 9782753548992
Référence 120219-53
Date de publication 09 juin 2016
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 426
Format 16,5 x 24 x 3 cm
Poids 742 gr
Prix 26,00 €
 
120219-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :