Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l'université ? La prise de parole – d'écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c'est avant tout lever des malentendus.
Partie 1 : Le lien oralité-littératie Marceline Laparra, Claire Margolinas – Chap. 1 : Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages ; Maryvette Balc ou-Debussche – Chap. 2 : La littératie en santé : parler, comprendre, décider.
Partie 2 : L'entrée pragmatique Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 1: Analyse interlocutoire d'une leçon ; Antonietta Specogna, Antoine Zapata – Chap. 2 : Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique ; Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 3 : Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe.
Partie 3 : L'interaction en classe Pierre Sève – Chap. 1: Le questionnement magistral : qui parle, là ? Nathalie Masseux – Chap. 2 : Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance ; Isabelle Vinatier – Chap. 3 : Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat ; Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 4 : L'atelier philo comme communication scolaire d'un genre nouveau.
Partie 4 : Dialogie et didactique Michel Grandaty – Chap. 1 : Poste de travail et tâches langagières ; Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès – Chap. 2 : Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université.
Conclusion
Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l'université ? La prise de parole – d'écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c'est avant tout lever des malentendus.