" Cel corn ad lunge aleine ! "

Mélanges en l'honneur de Jean Maurice
Hubert HECKMANN,Beate LANGENBRUCH,Nicolas LENOIR
Date de publication
24 janvier 2017
Résumé
Le genre des mélanges universitaires est très codifié: les élèves et les amis du maître qui quitte ses fonctions lui offrent leur contribution savante. Le recueil ainsi constitué donne par son ampleur la mesure de la riche carrière du récipiendaire, Jean Maurice. Médiéviste, spécialiste des bestiaires et des chansons de geste, il s'est aussi intéressé à la réception du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Ses mélanges réunissent des études très diverses, où le Moyen Âge sert de fil conducteur à travers les arts et les siècles.
FORMAT
Livre broché
27.00 €
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Date de première publication du titre 24 janvier 2017
ISBN 9782877759717
EAN-13 9782877759717
Référence 120944-27
Nombre de pages de contenu principal 432
Format 15.5 x 24 x 2.4 cm
Poids 758 g

Avant-propos

Première section – Le Moyen Âge épique

Gérard Gros – " En ceste tere ad asez osteiét ". Étude sur l'exposition de la Chanson de Roland : personnages et enjeu ;
Jean-Pierre Martin – La Chanson de Roland est un poème ;
Nicolas Lenoir – Retour critique sur la Chanson d'Aiquin : la question du héros ;
Beate Langenbruch, Héros épiques, désirs mimétiques. Une lecture anthropologique du Couronnement de Louis ;
Hubert Heckmann – Les ordres et le désordre dans le Moniage Guillaume et le Moniage Rainouart ;
Jean-Charles Herbin – Quelques formes tirées d'un manuscrit normand : Vatican ;
lat. Urbino 375 ;
Bernard Guidot – Le personnage de Grifon dans Gaufrey ;
François Suard – Gui de Nanteuil.

Deuxième section – Varia medievalia

Catherine Croizy-Naquet – Calendre et la figure de l'Autre dans les Empereors de Rome ;
Francine Mora – Le manuscrit C, un manuscrit négligé du Roman d'Eneas ;
Michèle Gueret-Laferte – La dispute des deux sœurs dans le Roman de Thèbes et dans Perceval ou Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes : les enjeux d'une réécriture ;
Laurence Mathey-Maille – L'épisode de la Rouge Cité dans L'Âtre périlleux : une interpolation ?
Dominique Boutet – Le " roman de Balaain " entre récriture, merveille et théologie ;
Gabriel Bianciotto – Mais de quand donc date le Bestiaire d'Amour ?
Muriel Ott – Le Dit des Perdrix : un fabliau pour public averti ;
Joël H. Grisward, Le Conte de Floire et Blancheflor : autopsie d'un vestige trifonctionnel ;
Isabelle Betemps – Un chemin enluminé : Le Chemin de longue étude de Christine de Pizan et le cycle de miniatures du manuscrit Harley 4431. La promotion de Christine auteure ;
Gérard Milhe Poutingon – Les " moutons " de Pathelin ou le mélange du dit et du dire dans les digressions du XVIe siècle ;
Jean-Yves Rauline – Aspects de la facture instrumentale en Haute-Normandie au Moyen Âge.

Troisième section – Résonances médiévales

Jean-Claude Arnould – La princesse injustement accusée condamnée. Avatars renaissants d'un motif médiéval ;
Tony Gheeraert – Jean d'Arras au miroir du grand siècle. La figure serpentine dans la Mélusine de Nodot et chez quelques conteurs de la fin du XVIIe siècle ;
Nadège Langbour – La littérature médiévale dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert : quand " ces temps barbares et ténébreux qu'on appelle le moyen âge " éclairent les Lumières ;
Yvan Leclerc – Flaubert, une " petite bêtise moyenâgeuse " ;
Carmelle Mira – Pardonnez-moi, Prince, si je Suis foutrement moyenâgeux… Georges Brassens et le Moyen Âge… de François Villon.

Les auteurs

Le genre des mélanges universitaires est très codifié: les élèves et les amis du maître qui quitte ses fonctions lui offrent leur contribution savante. Le recueil ainsi constitué donne par son ampleur la mesure de la riche carrière du récipiendaire, Jean Maurice. Médiéviste, spécialiste des bestiaires et des chansons de geste, il s'est aussi intéressé à la réception du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Ses mélanges réunissent des études très diverses, où le Moyen Âge sert de fil conducteur à travers les arts et les siècles.

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