La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deu ...
Lire la suite
Adalberto Dias de Carvalho, " De l'enfance à l'affirmation de la perfectibilité en tant que critère d'humanité " ;
Christian Germier, " Étudier le changement en sciences de l'éducation " ;
Bérengère Kolly, " La 'sestralité' chez les Éclaireuses de l'entre-deux-guerres en France : l'entre-femmes comme outil éducatif et levier de contrôle social " ;
Nicole Mencacci, " Kaïros et mètis : des savoirs professionnels ingénieux pour soutenir la construction de connaissances ? " ;
Alain-Patrick Olivier, " Théorie de l'éducation et philosophie politique selon Axel Honneth " ;
Corinne Roux-Lafay, " De la morale et de l'éthique à l'école " ;
Pierre Usclat, " De Habermas à Mounier : l'engagement de l'élève comme personne par la pratique de la Discussion à visée philosophique (DVP) ".
Recensions
Résumés/Abstract
Les auteurs
Mots-clés
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d'être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux.