Communication et santé : enjeux contemporains



Communication et santé : enjeux contemporains

enjeux contemporains

Édité par Agnès d'Arripe, Cédric Routier
Avec Marine Al Dahdah, Yanita Andonova, Chantal Aurousseau, Anne-Cécile Boisson-Pineau, Luc Bonneville, Christian Bourret, Céline Broggio, Dominique Carré, Virginie Chasles, Mylène Costes, François Danet, Leca de Biaggi, Pascale Delacroix, Isabelle Deliège, Didier Desonnay, Françoise Ducimetière, Véronique Dumont, Sophie Ferrucci, Jézaëlle Frachisse, Bernard Francq, Elizabeth Gardère, Jacques Gaucher, Aram Gazarian, Françoise Gonnaud, Nathalie Herman, Jacques Lequien, Antoine Lurkin, Georges Masclet, Hélène Montagnac-Marie, Isaac Nahon-Serfaty, Catherine Pascal, Serge Portalier, Mathieu Quet, Isabelle Ray-Coquard, Hélène Romeyer, Claude Sicotte, Jérôme Thomas, Annelise Touboul, Mireille Tremblay, Damien Vanneste, Elizabeth Vercher, Baptiste Viaud, Elgiz Yilmaz

:: Résumé    :: Détails


La communication est au cœur de la santé contemporaine : depuis les politiques publiques jusqu'à la relation patient – soignant, derrière la médiatisation de notre système de santé et ses évolutions, dans la rencontre de publics hétérogènes par des professionnels multiples. L'interdisciplinarité est désormais le maître mot et la communication, le carrefour des questions émergentes du monde de la santé. Considérer chacun dans son vécu de la maladie, tracer l’évolution des conceptions et des modèles de la santé, développer le travail en réseau pour une santé globalisée, partager l’information et les connaissances médicales avec le plus grand nombre : tels sont quelques-uns des enjeux abordés dans cet ouvrage.
En dialogue avec les professionnels et avec la société civile, une trentaine de chercheurs développent ici leurs analyses des réseaux de santé, du discours des médias, de l’usage des TIC et des lieux de soin. Les étudiants et enseignants en Sciences de l’Information et de la Communication seront directement interpellés par ces analyses. Par la variété des travaux rassemblés, cet ouvrage est une contribution inédite qui séduira également tout lecteur universitaire intéressé aux apports des sciences humaines et des sciences sociales en santé. Enfin, les cadres intermédiaires et supérieurs du monde de la santé y trouveront également des perspectives originales pour enrichir leurs pratiques quotidiennes et la manière de les penser.

Titre Communication et santé : enjeux contemporains
Sous-titre enjeux contemporains
Édition Première édition
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
Mots clés Communication
BISAC Classifications thématiques HEA000000 HEALTH & FITNESS
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3318 Santé
Description public visé L'ouvrage, bien sûr susceptible d'attirer un public de lecteurs universitaires en sciences humaines, en sciences sociales et en santé, est également riche d'enseignements pour les professionnels du secteur, notamment les cadres intermédiaires et supérieurs amenés à assumer des fonctions de communication ou de coordination.
Date de première publication du titre 01 octobre 2010
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 278 p.
ISBN-10 2-7574-0177-7
ISBN-13 978-2-7574-0177-4
GTIN13 (EAN13) 9782757401774
Référence SLU091216-54
Date de publication 01 octobre 2010
Nombre de pages de contenu principal 278
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 447 gr
Prix 21,00 €
 
SLU091216-54


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Auteurs divers
Quaderni, n° 50-51/printemps 2003
Images de l'Amérique du Nord vues par elle-même ou vues par les autres