Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation



Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation


Édité par Nathalie Blanc, Véronique Rivière

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Remerciements

Mouvement introductif
Véronique Rivière, Nathalie Blanc – Observer la multimodalité en situation éducative : comment ? Pour qui ? Pourquoi ?

Mouvement 1. Une théorie sémiotique pour observer la multimodalité en situations éducatives

Gunther Kress – L'apprentissage en tant que travail sémiotique : vers une pédagogie de la reconnaissance ;

Mouvement 2. Observer la multimodalité pour comprendre les processus d'apprentissage et de développement du langage

Caroline Masson et Emmanuelle Canut – Usage d'un outil multimodal en contexte médico-éducatif : stratégies d'étayage et postures langagières de professionnels ;

Claire Taisson-Perdicakis – La matérialité : un outil multimodal d'enseignement et d'apprentissage de la lecture ;

Mouvement 3. Observer la multimodalité pour comprendre les pratiques d'enseignement

Brahim Azaoui – Ce que les élèves voient et disent du corps de leur enseignant : analyse multimodale de leurs discours ;

Jean-Philippe Maitre – Implicitation, tacitation et multimodalité en enseignement de sciences physiques : des implications sur la formation ?

Mouvement 4. Observer la multimodalité pour comprendre les pratiques de formaiton professionnelle

Véronique Rivière et Lucile Cadet – L’activité multimodale en situation d’évaluation certificative (FLE) : une expérience de recherche-formation ;

Dominique Trébert et Isabelle Durand – L’analyse multimodale des interactions, une ressource pour la formation au tutorat en éducation de l’enfance ;

Céline Alcade-Lebrun – Interactions multimodales et service en restauration : de l’observation des pratiques à l’ingénierie de la formation.

Mouvement conclusif
Nathalie Blanc et Véronique Rivière – Observer la multimodalité pour (trans)former les regards et reconnaître l’activité sémiotique en éducation.

123154-46