Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation



Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation


Édité par Nathalie Blanc, Véronique Rivière

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Version électronique bientôt disponible sur 

Si l'étude, déjà ancienne et dans différents champs scientifiques, des composantes multimodales de la communication fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation.

À partir d’études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s’appuyant sur la sémiotique sociale de G. Kress, il interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l’espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d’observation et d’interprétation peuvent être réinvesties dans la formation aux métiers de l’éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l’appropriation des savoirs.

Titre Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation
Édition Première édition
Édité par Nathalie Blanc, Véronique Rivière
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU050000 EDUCATION / Collaborative & Team Teaching
EDU029000 EDUCATION / Teaching Methods & Materials
BIC Classifications thématiques JN Education
JNT Teaching skills & techniques
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
370 Education
372 Elementary education
373 Secondary education
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3161 Sciences de l'éducation
3164 Technologisation, formation, activités professionnelles
Date de première publication du titre 27 juin 2019
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J      93 Classification thématique Thema: JNA      93 Classification thématique Thema: G
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
 
Support Livre broché
Nb de pages 256 p.
ISBN-13 9791036201332
Référence 123154-46
Date de publication 27 juin 2019
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 256
Illustrations
illustrations, noir et blanc
tableaux
Format 16 x 24 x 1,7 cm
Poids 463 gr
Prix 29,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 258 p.
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036201349
Référence PDF001232-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036201332
Date de publication 27 juin 2019
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 258
Prix 14,99 €
 
123154-46