Clara Mortamet – Introduction
Ie partie – Pratiques d'élèves
Marie-Louise Moreau, Anne Dister – Le poids de l'orthographe lexicale et de l'orthographe grammaticale dans les dictées ;
Danièle Cogis et Catherine Brissaud – À la poursuite des marques de genre…
IIe partie – Pratiques d'enseignement
Clara Mortamet, Jeanne Conseil – Où en sont les moutonss de Topaze ? les indices d'orthographe à l'oral quand maitres et maitresses dictent un texte à leurs élèves ;
Catherine Combaz – Variabilité des profils ortho-normatifs et styles pédagogiques chez les enseignants de cycle 3 de l'école primaire : l'exemple d'une enseignante de CM2 exerçant en zone d'éducation prioritaire ;
Karine Bonnal – L'orthographe telle qu'elle s'enseigne : description et analyse de pratiques de dix enseignants à la fin de l'école primaire ;
Véronique Miguel Addisu – La part du sociolinguistique en didactique de l'orthographe : un enjeu pour des recherches participatives.
IIIe partie – Représentations
Hélène Le Levier – Représentations de l'orthographe chez des élèves de collège et de lycée ;
Mickael Lenfant – Représentations de l'orthographe chez des élèves de primaire et de collège suivis en orthophonie ;
Evelyne Delabarre – Une dictée publique : la dictée Rotary " contre l'illettrisme ".
Réformer l'orthographe
Claude Gruaz – L'orthographe, aujourd'hui et demain – le projet Erofa.