L'orthographe



L'orthographe

Pratiques d'élèves, pratiques d'enseignants, représentations

Coordination éditoriale de Clara Mortamet

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Cet ouvrage porte sur trois dimensions incontournables de l'enseignement de l'orthographe aujourd’hui: les problèmes que rencontrent les élèves et leurs stratégies pour tenter de les résoudre la diversité des pratiques d’enseignement et les représentations de l’orthographe, en particulier celles d’élèves. Organisé en chapitres brefs et facilement lisibles, il donne à lire une synthèse des travaux existants tout en approfondissant certaines pistes, telles que les causes possibles des erreurs, notamment sur certains points de l’orthographe dite grammaticale, sur le rapport à l’orthographe des élèves, sur les modalités d’enseignement susceptibles d’engendrer des effets intéressants, etc. Les auteurs de ces textes sont tous des spécialistes de ces questions, qu’ils soient chercheurs confirmés et reconnus, enseignants expérimentés et/ou jeunes chercheurs ouvrant des perspectives nouvelles.

Du fait de sa précision, qu’illustrent tout autant les enquêtes de terrains, les exemples nombreux, les directions de travail, et les bibliographies, l’intérêt de cet ouvrage excède le milieu des chercheurs: formateurs, enseignants et praticiens sont appelés à s’en emparer, pour y puiser des réflexions générales, des méthodes, voire des exercices.

Titre L'orthographe
Sous-titre Pratiques d'élèves, pratiques d'enseignants, représentations
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Clara Mortamet
Éditeur Presses universitaires de Rouen et du Havre
BISAC Classifications thématiques LAN005000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Composition & Creative Writing
LAN006000 LANGUAGE ARTS & DISCIPLINES / Grammar & Punctuation
BIC Classifications thématiques CF Linguistics
CFK Grammar, syntax
Dewey (abrégé) 410 Linguistics
411 Writing systems
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3040 Didactique, Pédagogie
3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 16 mai 2019
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JNUM      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNA
Support Livre broché
Nb de pages 252 p.
ISBN-13 9791024011707
Référence 122821-27
Date de publication 16 mai 2019
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 252
Format 15,5 x 22 x 1,4 cm
Poids 400 gr
Prix 19,00 €
 
122821-27


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :