Racisme(s) et citoyenneté



Racisme(s) et citoyenneté

Un outil pour la réflexion et l'action
Monique Eckmann, Michèle FLEURY


:: Résumé    :: Détails


Près de 50 contributions réunies dans ce classeur ressource destiné à l'enseignement, à la formation et à l'action sociale et pédagogique: analyses, témoignages, documents historiques et propositions d'intervention qui abordent les multiples facettes du racisme, la diversité des perspectives ainsi que les moyens d'agir et de réagir. Un outil pédagogique modulable qui tient compte de l'évolution historique du contexte suisse et de ses spécificités; qui appréhende le racisme dans l'histoire et démontre ses effets dans l'actualité; qui donne la priorité à la perspective et à l'expérience des victimes, à la protection de leurs droits et de leur dignité et qui vise à responsabiliser tous les acteur; qui offre des perspectives pour l'action dans la vie quotidienne, dans les institutions, dans les écoles et dans la cité; qui permet de connaître et reconnaître le racisme sous ses multiples facettes; qui permet de développer des compétences d'action dans les domaines pédagogique et social. Une approche pluridisciplinaire, scientifique et pratique. Cet ouvrage repose sur la conviction qu'il faut une pluralité d'approches pour rendre justice à la complexité du sujet. Pour comprendre le racisme au présent, il faut également l'aborder dans l'histoire, mais inversement, pour aborder l'histoire, il faut partir des préoccupations du présent et prendre en compte les identités et les interactions dans la société dans laquelle nous vivons. Les perspectives d'intervention ont recours aux moyens juridiques, aux outils pédagogiques et aux dimensions psychosociales; elles abordent les dimensions personnelle ou institutionnelle. Une quarantaine d'auteur-e-s venant de domaines très divers : journalistes, juristes, ethnologues, travailleurs sociaux, enseignants, historiens, psychologues sociaux, philosophes, sociologues. Roland Aegerter, Brigitte Allal, Doris Angst, Varoujan Attarian, Michel Bavarel, Chahla Beski-Chafiq, Claudio Bolzman, Monique Eckmann, Miryam Eser Davolio, Bouda Etemad, Hans Fässler, Rosita Fibbi, Michèle Fleury, George M. Fredrickson, Carmel Fröhlicher, Michele Galizia, Matteo Gianni, Karl Grünberg, Colette Guillaumin, Pierre Hazan, Charles Heimberg, Thomas Huonker, Roland Junod, Anton Lehmann, Claude L¸tzelschwab, Sophie Malka, Kelechi Monika Mennel, Tarek Naguib, Marc Perrenoud, Simone Prodolliet, Anne Catherine Salberg, Boël Sambuc, Joëlle Sambuc Bloise, Margarita Sanchez-Mazas, Pauline Savelieff, Marie Vial, Mary-Claude Wenker, Fabienne Zannol.

Titre Racisme(s) et citoyenneté
Sous-titre Un outil pour la réflexion et l'action
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 5
Auteurs Monique Eckmann, Michèle FLEURY
Éditeur Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 01 septembre 2006
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J
Avec Bibliographie
Support Chemise ou classeur
Nb de pages 419 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-88224-071-6
ISBN-13 978-2-88224-071-2
GTIN13 (EAN13) 9782882240712
Référence IES091-73
Date de publication 01 septembre 2005
Nombre de pages de contenu principal 419
Illustrations
tableaux, noir et blanc
Format 26 x 32 x 5,3 cm
Poids 1890 gr
Prix 51,54 €
 
IES091-73


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Monique Eckmann, Miryam Eser Daviolo
Pédagogie de l'antiracisme
Aspects théoriques et supports pratiques