Labellisation et mise en marque des territoires



Labellisation et mise en marque des territoires


Coordination éditoriale de Mauricette Fournier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Un nombre grandissant de territoires cherchent à faire reconnaître, ces dernières années, leurs spécificités culturelles en s'inscrivant dans des démarches de labellisation, voire de véritable mise en marque, sur le modèle des enseignes commerciales qui scandent le quotidien contemporain, de la rue aux écrans. Des enjeux économiques, mais plus encore politiques, territoriaux, identitaires, semblent être à l’origine de ces initiatives pour distinguer la qualité d’un patrimoine, d’un lieu, d’un produit, pour définir son authenticité. Mais cet engouement n’est-il pas sans risques? Les territoires ne tendent-ils pas ainsi à devenir des « produits », touristiques ou culturels, authentifiés, labellisés, esthétisés, prêts à consommer une fois estampillés?

Par une approche pluridisciplinaire, les contributeurs de cet ouvrage, confrontant leurs analyses scientifiques et expériences, proposent d’analyser l’expansion de ce phénomène en interrogeant ses motivations (Repli identitaire face à l’angoisse de la banalisation? Réinvention des identités et reterritorialisation des économies?), en mettant en lumière ses mécanismes (Par qui sont conduites les procédures de labellisation, pour quel(s) motif(s)? Comment sont produites et mobilisées les normes sous-jacentes?) et ses conséquences.

Titre Labellisation et mise en marque des territoires
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 34
Coordination éditoriale de Mauricette Fournier
Collection CERAMAC
ISSN 12427780
Éditeur Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
BISAC Classifications thématiques NAT011000 NATURE / Environmental Conservation & Protection
SOC015000 SOCIAL SCIENCE / Human Geography
BIC Classifications thématiques RNK Conservation of the environment
RGC Human geography
RGCP Political geography
Dewey (abrégé) 910 Geography & travel
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3403 Géographie humaine, écoumène
3309 Économie géographique
Description public visé Personnes intéressées par les questions de mise en valeur des territoires et patrimoines.
Crédit Presses universitaires Blaise Pascal
Date de première publication du titre 16 février 2015
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: RGCM
Avec Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 634 p. Bibliographie . Notes .
Type d'édition Annotée
ISBN-10 2845166346
ISBN-13 9782845166349
Référence 118294-37
Date de publication 16 février 2015
Publication Clermont-Ferrand, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 634
Format 16 x 24 x 3,6 cm
Poids 1114 gr
Prix 25,00 €
 
118294-37


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :