Orlan, morceaux choisis

Marie GAUTHERON
Collection
Tohu-Bohu
Editeur
ENS Editions
Date de publication
1er janvier 2007
Résumé
Orlan fait peur. Orlan fascine. Pas facile de la regarder en face. Visionner les films de ses opérations ? Opération impossible. Sept étudiants de l'École normale supérieure, interdits, fascinés, sont partis de ce constat. Et, dès lors, d'une question : — Qui est cette femme, cette artiste, cet Orlan-mutant, pour nous faire ainsi violence ? Et que nous fait-elle au juste, à nous, son public ?Ils ont décidé de la dévisager, Orlan ; et d'aller voir, comme l'écrit Cécile Noesser, pour commencer là, justement, où ça nous fait mal ; à quoi en nous elle touche, en se retouchant : dégoûts et désirs, terreurs et tabous.D'Orlan, ils ont choisi chacun ce qui les dérangeait le plus – l'objet le plus privé, le plus intéressant. L'obscène a retenu Laurent Deflandre, tandis qu'Olivie ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
5.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2007
ISBN 9782847881196
EAN-13 9782847881196
Référence L00080-46
Nombre de pages de contenu principal 64
Format 15 x 21 x 0 cm
Poids 108 g

Là, justement, où ça nous fait mal
Marie Gautheron

Orlan mise à nu par elle-m'aime
Laurent Deflandre

" Plaisirs brodés. Étude documentaire n° 1 "
Olivier Normand

Peau d'âne
Charlène Marquis

" Opération Opéra, 5e opération-chirurgicale-performance "
Cécile Noesser

Séduction – contre séduction
Clémence Laot

L'art charnel, un art incarné : " Saint suaire n° 10 "
Antonia Dubrulle

Orlan-peau
Nathalie Barjou

Bibliographie

Liste des œuvres

Orlan fait peur. Orlan fascine. Pas facile de la regarder en face. Visionner les films de ses opérations ? Opération impossible. Sept étudiants de l'École normale supérieure, interdits, fascinés, sont partis de ce constat. Et, dès lors, d'une question : — Qui est cette femme, cette artiste, cet Orlan-mutant, pour nous faire ainsi violence ? Et que nous fait-elle au juste, à nous, son public ?Ils ont décidé de la dévisager, Orlan ; et d'aller voir, comme l'écrit Cécile Noesser, pour commencer là, justement, où ça nous fait mal ; à quoi en nous elle touche, en se retouchant : dégoûts et désirs, terreurs et tabous.D'Orlan, ils ont choisi chacun ce qui les dérangeait le plus – l'objet le plus privé, le plus intéressant. L'obscène a retenu Laurent Deflandre, tandis qu'Olivier Normand et Charlène Marquis jouaient au jeu dangereux des images – pages d'une histoire de l'art détournée, âneries de médias revues et corrigées. Clémence Laot, Antonia Dubrulle, Cécile Noesser et Nathalie Barjou, elles, ont affronté le grand Opéra d'Orlan – ses opérations. Orlan dans tous ses états, des vidéos aux reliquaires ou aux installations. Le musée d'art moderne de Saint-Étienne leur a permis de publier leurs travaux sur l'artiste euro-stéphanoise, dans le cadre d'une grande exposition rétrospective. Aujourd'hui, ils nous invitent à dévisager Orlan à notre tour à travers sept oeuvres vives, sept regards sans détour.

Recommandations