Formation et vieillissement



Formation et vieillissement

Apprendre à se former après 50 ans : quels enjeux et quelles pertinences ?

Édité par Dominique Kern

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


L'espérance de vie a augmenté de manière spectaculaire dans nos sociétés ces dernières décennies, forçant plusieurs disciplines universitaires à s'intéresser plus particulièrement à la dernière phase de la vie. La médecine à travers la gériatrie a été sans doute l’une des premières concernées, ouvrant la voie aussi aux sciences de l’éducation. Des offres comme des « ateliers équilibre » ou des séances d’activation cérébrale en témoignent. Mais la formation des adultes âgés ne se limite pas à des offres de formation formelle (cours, ateliers, etc.). Des processus d’apprentissage se déroulent également dans le cadre de formations moins ou pas du tout formalisées, comme dans l’accompagnement ou en autoformation (autodidaxie).

Si les sciences de l’éducation en Allemagne, Angleterre et États-Unis s’intéressent depuis le début des années 1960 aux adultes âgés, l’intérêt pour la thématique a été plus tardif en France où, malgré la fondation de la première Université du Troisième Âge à Toulouse en 1973, l’on ne trouve une activité scientifique conséquente que fi n 1970, début 1980. Cependant, depuis quelques années, plusieurs travaux portant sur la formation dans la deuxième moitié de la vie ont été réalisés et un groupe de chercheurs s’est constitué autour de la thématique « formation et vieillissement ». Un colloque a eu lieu en novembre 2011 à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse pour faire le point sur les questions épistémologiques de la formation des adultes âgés.

Le présent ouvrage constitue en quelque sorte la suite de ces premiers échanges. Il contient un recueil d’articles de différents spécialistes internationaux portant sur l’introduction thématique, épistémologique et psychologique, sur la place des adultes âgés dans la continuité, respectivement la discontinuité de la formation, sur le regard de ces sciences connexes que sont l’histoire, l’anthropologie et l’économie. Il propose également une approche de ce qui se passe au-delà de nos frontières proches, en Allemagne et en Suisse-Romande. Il fait état de deux applications particulières de la formation des adultes âgés, sur la question de l’appropriation des TIC et des enjeux et défis de la formation des travailleurs seniors.

L’objectif est une exploration de la définition du champ. En tant que réflexion sur la base épistémologique de la formation des adultes âgés, cet ouvrage s’adresse aux chercheurs et aux étudiants de toutes les disciplines concernées par la formation des adultes âgés, mais également aux professionnels et privés (bénévoles) ayant des responsabilités dans ce vaste domaine.

Titre Formation et vieillissement
Sous-titre Apprendre à se former après 50 ans : quels enjeux et quelles pertinences ?
Édition Première édition
Édité par Dominique Kern
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Description public visé Universitaires, professionnels et bénévoles de la formation des adultes âgés
Crédit PUN - Editions Universitaires de Lorraine
Date de première publication du titre 03 juin 2013
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 248 p.
ISBN-10 2814301454
ISBN-13 9782814301450
Référence 115588-47
Date de publication 03 juin 2013
Nombre de pages de contenu principal 248
Format 16 x 24 x 1,2 cm
Poids 406 gr
Prix 15,00 €
 
115588-47


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Hervé Blanchard, Eliane Le Dantec
La vieillesse des uns et le travail des autres
Les enjeux contemporains d'une rencontre séculaire
Études