Le Cinéma et les sens

Thomas ELSAESSER,Malte HAGENER
Date de publication
27 octobre 2011
Résumé
Quels sont les rapports entre cinéma et spectateur ? Pour Thomas Elsaesser et Malte Haegener, cette question est au cœur même de la théorie filmique et ils analysent l'interaction dynamique entre l'écran, le corps, l'esprit et les sens comme la matrice susceptible de guider l'étudiant à travers les grandes théories du cinéma. S'appuyant sur sept configurations différentes sens-écran, ils passent en revue les étapes essentielles de la théorie du cinéma, qu'elles soient néoréalistes, sémiotiques, psychanalytiques ou encore phénoménologiques ou cognitivistes. Chaque chapitre s'ouvre sur une brève analyse de séquence d'un film célèbre, analyse qui sert de point d'ancrage à la discussion théorique.
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 27 octobre 2011
ISBN 9782753514553
EAN-13 9782753514553
Référence R1775-53
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 17 x 21 x 0 cm
Poids 385 g
  • Cinéma fenêtre, cinéma cadre
  • Cinéma écran, porte et seuil
  • Cinéma miroir, cinéma visage
  • Cinéma-œil – Vision et regard
  • Cinéma-peau, cinéma toucher
  • Cinéma oreille – acoustique et espace
  • Cinéma cerveau et esprit
Quels sont les rapports entre cinéma et spectateur ? Pour Thomas Elsaesser et Malte Haegener, cette question est au cœur même de la théorie filmique et ils analysent l'interaction dynamique entre l'écran, le corps, l'esprit et les sens comme la matrice susceptible de guider l'étudiant à travers les grandes théories du cinéma. S'appuyant sur sept configurations différentes sens-écran, ils passent en revue les étapes essentielles de la théorie du cinéma, qu'elles soient néoréalistes, sémiotiques, psychanalytiques ou encore phénoménologiques ou cognitivistes. Chaque chapitre s'ouvre sur une brève analyse de séquence d'un film célèbre, analyse qui sert de point d'ancrage à la discussion théorique.

Recommandations