L' École primaire en France au 19e siècle

Essai d'histoire quantitative
Raymond GREW,Patrick J. HARRIGAN
Résumé
L'instruction populaire figure au nombre des grands desseins que se donna le 19e siècle. Si, dans l'histoire de l'école primaire, les contextes culturel, géographique, et social propres aux territoires où se situe l'école jouissent d'une autonomie considérable, le rôle de l'État va en revanche croissant, par le biais des lois, des politiques, des pratiques et de la propagande de ses représentants. Plusieurs éléments entrent en jeu : réponse aux initiatives locales, expression de valeurs partagées au niveau national, effet d'une dynamique interne à l'administration de l'éducation nationale alors en plein essor, et enfin résultat de la politique nationale. L'ensemble de ces facteurs, locaux et nationaux, idéologiques et structurels, contribuent au mouvement historique qui ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 1er janvier 2002
ISBN 9782713214141
EAN-13 9782713214141
Référence 018701-01
Nombre de pages de contenu principal 400
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 710 g
L'instruction populaire figure au nombre des grands desseins que se donna le 19e siècle. Si, dans l'histoire de l'école primaire, les contextes culturel, géographique, et social propres aux territoires où se situe l'école jouissent d'une autonomie considérable, le rôle de l'État va en revanche croissant, par le biais des lois, des politiques, des pratiques et de la propagande de ses représentants. Plusieurs éléments entrent en jeu : réponse aux initiatives locales, expression de valeurs partagées au niveau national, effet d'une dynamique interne à l'administration de l'éducation nationale alors en plein essor, et enfin résultat de la politique nationale. L'ensemble de ces facteurs, locaux et nationaux, idéologiques et structurels, contribuent au mouvement historique qui aboutit au système scolaire français.

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