Règles, éducation et obéissance

Quelles réalités dans les institutions de la petite enfance ?
Sylvie CHATELAIN
Date de publication
1er janvier 2000
Résumé
Le concept de la règle est familier des systèmes éducatifs de la petite enfance. Dans ce cadre, son rôle est multiple, de la protection de l'enfant à l'outil pédagogique. Abusivement, il peut aussi devenir le garant du confort de l'adulte, un moyen d'imposer sa supériorité, voire un prétexte à sanctions. Objet simple au premier abord, il se complexifie donc sous un regard plus pointu, se rattachant aux notions non moins complexes d'autorité et d'obéissance. Dans quelle mesure la règle peut-elle être pédagogique ? Quel est son statut dans le cadre éducatif ? Quelle importance prend-elle dans les relations, parfois conflictuelles, entre enfants et adultes ? L'ouvrage se fonde sur une approche théorique, puis sur une enquête menée auprès d'éducateurs de la petite enfance p ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.24 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 2000
ISBN 9782882840295
EAN-13 9782882840295
Référence 008638-38
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 270 g
Le concept de la règle est familier des systèmes éducatifs de la petite enfance. Dans ce cadre, son rôle est multiple, de la protection de l'enfant à l'outil pédagogique. Abusivement, il peut aussi devenir le garant du confort de l'adulte, un moyen d'imposer sa supériorité, voire un prétexte à sanctions. Objet simple au premier abord, il se complexifie donc sous un regard plus pointu, se rattachant aux notions non moins complexes d'autorité et d'obéissance. Dans quelle mesure la règle peut-elle être pédagogique ? Quel est son statut dans le cadre éducatif ? Quelle importance prend-elle dans les relations, parfois conflictuelles, entre enfants et adultes ? L'ouvrage se fonde sur une approche théorique, puis sur une enquête menée auprès d'éducateurs de la petite enfance pour traiter de ces questions délicates. Et, par une analyse du discours des professionnels, il propose une réflexion sur le rôle et l'implication des règles dans les finalités et les actions éducatives.

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