Propriété intellectuelle, contrefaçon et innovation



Propriété intellectuelle, contrefaçon et innovation

Les multinationales face à l'économie de la connaissance


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« La propriété intellectuelle ou le vol ! »... Tels semblent être les termes d'un débat qui fait rage autour de la contrefaçon de marques, de produits de luxe et de médicaments, ou du piratage de la musique, des films et des logiciels.
Fondé sur des enquêtes de terrain et sur un suivi des meilleures analyses internationales, ce livre démonte ces fausses évidences, en montrant comment le régime actuel de propriété intellectuelle, en se renforçant et en s'universalisant depuis la fin de la guerre froide, est devenu un outil d'accumulation au profit de sociétés transnationales produisant ou sous-traitant des biens aisément duplicables (marques, médicaments, musiques, films, logiciels). La multiplication des droits de propriété intellectuelle en vient même parfois à entraver l'innovation qu'ils sont censés promouvoir.
La révolution numérique en cours, dont l'impact historique est comparable à l'apparition de l'imprimerie, impose toutefois de sortir d'un modèle intégriste selon lequel la propriété intellectuelle serait l'unique ressort de l'innovation.

Titre Propriété intellectuelle, contrefaçon et innovation
Sous-titre Les multinationales face à l'économie de la connaissance
Auteur Guilhem Fabre
Éditeur Presses universitaires de Rouen et du Havre
CLIL (Version 2013-2019 ) 3305 SCIENCES ECONOMIQUES
Date de première publication du titre 11 janvier 2010
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: K
Support Livre broché
Nb de pages 180 p.
ISBN-10 2-87775-480-4
ISBN-13 978-2-87775-480-4
GTIN13 (EAN13) 9782877754804
Référence 112814-27
Date de publication 11 janvier 2010
Nombre de pages de contenu principal 180
Format 16 x 24 x 0,5 cm
Poids 296 gr
Prix 16,00 €
 
112814-27


 

 

 

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