Questions de communication, n°5/2004



Questions de communication, n°5/2004

Psychologie sociale, traitements et effets des médias


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avant d’étudier les questions relatives à la réception de la communication médiatique et ses liens à la production et aux propriétés des contenus discursifs dans une optique de psychologie sociale, il convient, d’abord, de définir ce qu’on entend par communication. Dans une conception pragmatique sociale (Ghiglione, Trognon, 1993 ; Ghiglione, Chabrol, 2000), il s’agit notamment de s’interroger sur les raisons qui sous-tendent l’existence des différents discours et contenus médiatiques dont on va étudier la production et la réception. La réflexion doit porter sur les intentions de communication et les enjeux propres aux producteurs ou diffuseurs de contenus et discours, liés aux différents contextes sociaux, économiques ou politiques. En effet, tout média et contenu médiatique sont conçus et diffusés par des organisations et des entreprises pour réaliser des objectifs de différentes natures. Pour simplifier, l’offre médiatique peut être catégorisée en trois types, constituant autant de domaines d’études : des produits (films, jeux...) qui visent à satisfaire les désirs de divertissement des publics que l’organisation médiatique (le diffuseur) souhaite, pour des raisons économiques, les plus nombreux possibles ; des produits qui visent à réaliser des objectifs sociopolitiques de "bien public" (informer : les actualités ; éduquer : les rubriques de vulgarisation scientifique…) ; des produits à visée persuasive explicite, attribués à des organisations (annonceurs) publiques ou privées qui tentent d’influencer des individus...

Titre Questions de communication, n°5/2004
Sous-titre Psychologie sociale, traitements et effets des médias
Auteur Auteurs divers
ISSN 16335961
Éditeur Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Mots clés Médias
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 28 juin 2004
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 452 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-86480-838-2
ISBN-13 978-2-86480-838-1
GTIN13 (EAN13) 9782864808381
Référence QC05-47
Date de publication 28 juin 2004
Nombre de pages de contenu principal 452
Format 16 x 24 x 2,4 cm
Poids 714 gr
Prix 20,00 €
 
QC05-47


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Fabienne Cusin-Berche
Rencontres discursives entre sciences et politique dans les médias
Carnets du CEDISCOR n° 6