Culture scientifique en LP

Stéphane BERNARD,Sylvie BRUNNER,Ludovic DEGRANDCOURT
Date de publication
1er juin 2009
Résumé
Cette brochure est écrite par des enseignants de lycée professionnel, animateurs à l'IREM de l'Université de Franche-Comté. Elle propose des séquences d'enseignement expérimentées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans les documents élèves et analysées par les auteurs dans les documents professeurs. Les thèmes abordés (système solaire, calendriers, nombre d'or, vitesse du son, relativité restreinte) privilégient la démarche thématique préconisée par les instructions officielles. Les documents élèves sont directement exploitables par les enseignants qui trouveront dans les documents professeurs des pistes de réflexion et des compléments d'activité. Cette brochure sera également source d'activités originales en collège et en lycée.
FORMAT
Livre broché
12.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er juin 2009
ISBN 9782848672571
EAN-13 9782848672571
Référence 113748-39
Nombre de pages de contenu principal 82
Format 21 x 29.7 x .4 cm
Poids 257 g

Chapitre 1 : Le système solaire

1.1. Objectifs des séquences
1.2. Séquence 1 : les distances dans le système solaire
1.2.1. Document élève
1.2.2. Document professeur
Conclusion
1.3. Séquence 2 : les dimensions des planètes du système solaire
1.3.1. Document élève
1.3.2. Document professeur
Annexe : les planètes du système solaire
1.4. Séquence 3 : l'impossible image
1.4.1. Document élève
1.4.2. Document professeur

Chapitre 2 : Les calendriers julien et grégorien

2.1. Objectifs de la séquence
2.2. Calendriers julien et grégorien
2.2.1. Document élève
2.2.2. Document professeur

Chapitre 3 : Le nombre d'Or

3.1. Objectifs des séquences
3.2. Séquence 1 : le nombre d'or (1re partie)
3.2.1. Document élève
3.2.2. Document professeur
3.3. Séquence 2 : applications
3.3.1. Document élève
3.3.2. Document professeur

Chapitre 4 : La vitesse du son

4.1. Objectifs de la séquence
4.2. Vitesse du son
4.2.1. Document élève
4.2.2. Document professeur

Chapitre 5 : La relativité restreinte

5.1. Objectifs des séquences
5.2. Séquence 1 : "La relativité restreinte : activité d'approche"
5.2.1. Document élève
5.2.2. Document professeur
5.3. Séquence 2 : "Relativité restreinte : relativité du temps et des distances"
5.3.1. Document élève
5.3.2. Document professeur

Cette brochure est écrite par des enseignants de lycée professionnel, animateurs à l'IREM de l'Université de Franche-Comté. Elle propose des séquences d'enseignement expérimentées dans des classes de lycée professionnel, présentées dans les documents élèves et analysées par les auteurs dans les documents professeurs. Les thèmes abordés (système solaire, calendriers, nombre d'or, vitesse du son, relativité restreinte) privilégient la démarche thématique préconisée par les instructions officielles. Les documents élèves sont directement exploitables par les enseignants qui trouveront dans les documents professeurs des pistes de réflexion et des compléments d'activité. Cette brochure sera également source d'activités originales en collège et en lycée.

Recommandations