Poétique de l'imaginaire et construction du sens



Poétique de l'imaginaire et construction du sens

Schèmes, images, syntaxes et signifiance

Préface de Arlette Chemain

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


 Le grand mérite de l'ouvrage proposé par M. Martin Kouadio se reconnaît à la spécificité du corpus observé (littératures francophones du Grand Sud), à la mise en pratique de théories en sciences humaines appliquées à la littérature, à l'introduction d'une méthode initialement due à un premier maître l'anthropologue Gilbert Durand réadaptée, au caractère personnel du document élaboré qui allie finesse des analyses et connaissance du contexte.
Arlette Chemain

 La réflexion contenue dans cet ouvrage repose sur la poétique de l'Imaginaire de Jean Burgos. Dans Pour une poétique de l'Imaginaire, le poéticien français situe sa théorie dans le prolongement et le dépassement des Structures anthropologiques de l'imaginaire de Gilbert Durand. Cependant, l'application que Burgos en fait est circonscrite autour d'œuvres d'auteurs français : René Char, Guillaume Apollinaire, Saint-Pol Roux, Paul Eluard et Saint-John Perse. Ces auteurs appartiennent à une civilisation presque exclusive de l’écriture, hormis Saint-John Perse, davantage marqué par l’oralité.
En raison des caractéristiques très orales de certaines œuvres francophones, il nous a semblé opportun d’appliquer cette théorie de Burgos à quatre poèmes dont trois francophones et un franco-créole. Il s’agit d’« Au sommaire d’une passion » extrait d’Épitomé (Tchicaya U Tam’Si), de « Récit de voyage » in Déjà vu (Noël X Ébony), de Césarienne (Bernard Zadi Zaourou) et d’Éloges (Saint-John Perse). La proximité formelle et générique de cette dernière œuvre avec les textes africains francophones choisis est très explicite.
Sur ces bases, le but d’un tel choix est d’appliquer la théorie de Burgos à un corpus jusque-là inexploré afin d’établir s’il existe ou non un Imaginaire de l’oralité.

Titre Poétique de l'imaginaire et construction du sens
Sous-titre Schèmes, images, syntaxes et signifiance
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 17
Préface de Arlette Chemain
ISSN 17743842
Éditeur Éditions de l'université de Savoie
CLIL (Version 2013 ) 3435 LITTÉRATURE GENERALE
3643 Essais littéraires
Description public visé Universitaire
Date de première publication du titre 17 janvier 2011
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: D      93 Thema subject category: F      93 Thema subject category: DNL
Avec Bibliographie ; Appendices ; Lexique
Support Livre broché
Nb de pages 234 p. Bibliographie . Appendices . Lexique .
ISBN-10 2-915797-77-3
ISBN-13 978-2-915797-77-0
GTIN13 (EAN13) 9782915797770
Référence 113276-43
Date de publication 17 janvier 2011
Nombre de pages de contenu principal 234
Format 15 x 23 x 1,3 cm
Poids 350 gr
Prix 15,00 €
 
113276-43


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Hyacinthe Carrera
Exils
Études