L' Intervention du support

Médiation esthétique et énonciation éditoriale
Pascal DURAND,Christine SERVAIS
Date de publication
31 octobre 2017
Résumé
On sait, depuis Mallarmé, que " rien n'aura eu lieu que le lieu " et, depuis McLuhan, que " le message c'est le médium ". Les supports de l'inscription n'en sont pas moins demeurés les parents pauvres des études littéraires et artistiques: envisagés, au mieux, pour les effets de cadrage qu'ils exercent sur les œuvres, ou bien réduits, trop souvent, au niveau de substrats fonctionnels.Les sciences de la communication en ont fait en revanche leur objet principal, à travers la notion de " médium " et l'analyse des discours, des œuvres et des pratiques en contexte. Objet pour elles à trois dimensions: symbolique, technique et sociale.Le renouvellement des technologies esthétiques, la labilité des frontières au sein de l'univers numérique, la circulation accrue des contenus ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 31 octobre 2017
ISBN 9782875621412
EAN-13 9782875621412
Référence 121831-96
Nombre de pages de contenu principal 184
Format 16 x 24 x 1.9 cm
Poids 384 g

Préambule

Pascal Durand, Christine Servais – Interventions du support

Première partie – Médiations esthétiques : les espaces de l'œuvre

Guy Lelong – Révolutions de support. De la poésie à l'architecture : Mallarmé, Buren, Grisey, Rahm ;
Didier Plassard – Du théâtre de marionnettes au théâtre avec marionnettes : un nouveau paradigme ?
Christine Servais – Les Lumière de la ville : cinéma des premiers temps et espace urbain ;
Bernard Lamizet – Médiation esthétique, médiation urbaine, espace de la ville ;

Deuxième partie – L'œuvre support : aspects de l'énonciation éditoriale

Marie-Ève Thérenty – Les Œuvres complètes : testament éditorial. Le cas Joseph Kessel ;
Bertrand Legendre – Les supports du livre : luxe, calme et volupté
Tanguy Habrand – Du paratexte à l'image de marque : Nyssen, concepteur d'Actes Sud ;
Marc-Emmanuel Mélon – Le support et la commande : une " croisière " photographique en Algérie ;
Nancy Delhalle – Le paradoxe de l'amateur de théâtre : du Théâtre de Plans aux Ruines de Rome.

Troisième partie – Horizons numériques : le vidéoludique

Julie Delbouille – Esthétique des supports vidéoludiques ;
Pierre-Yves Hurel – Jeu vidéo amateur : des supports et des positionnements.

Notices

On sait, depuis Mallarmé, que " rien n'aura eu lieu que le lieu " et, depuis McLuhan, que " le message c'est le médium ". Les supports de l'inscription n'en sont pas moins demeurés les parents pauvres des études littéraires et artistiques: envisagés, au mieux, pour les effets de cadrage qu'ils exercent sur les œuvres, ou bien réduits, trop souvent, au niveau de substrats fonctionnels.Les sciences de la communication en ont fait en revanche leur objet principal, à travers la notion de " médium " et l'analyse des discours, des œuvres et des pratiques en contexte. Objet pour elles à trois dimensions: symbolique, technique et sociale.Le renouvellement des technologies esthétiques, la labilité des frontières au sein de l'univers numérique, la circulation accrue des contenus d'un média à d'autres appellent, en ce sens, à porter une attention plus grande non seulement aux supports en tant que tels, mais à la variété et à l'étendue de leurs " interventions ".C'est à quoi s'emploient les spécialistes ici réunis: de la poésie à l'architecture, du cinéma à l'espace urbain, de l'énonciation éditoriale aux dispositifs du jeu vidéo.Pascal Durand et Christine Servais enseignent tous deux au sein du Département de Communication de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège.Contributions de Julie Delbouille, Pascal Durand, Nancy Delhalle, Tanguy Habrand, Pierre-Yves Hurel, Bernard Lamizet, Bertrand Legendre, Guy Lelong, Marc-Emmanuel Mélon, Didier Plassard, Christine Servais et Marie-Ève Thérenty.

Recommandations