Mémoires industrielles



Mémoires industrielles

1. Le patrimoine industriel de la France - 2. Berliet, le camion français est né à Lyon

Édité par Jean-Pierre Daviet, Yannick Lecherbonnier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


CD 1. Au même titre que l'architecture monumentale, la sculpture ou la peinture, les sites de production, les machines, les produits et objets manufacturés constituent les traces matérielles d'une activité créatrice de l'homme, témoins de notre civilisation. Ainsi, entrer dans le patrimoine industriel, c'est déchiffrer pas à pas ce qu'ont été les identités forgées par l'intelligence des découvertes, l'enrichissement et la transmission de compétences. " Le patrimoine industriel, ce sont des lieux, mais aussi des témoignages humains. C'est pour cette raison que le multimédia répond aux besoins de la recherche dans le domaine. Au-delà de la sauvegarde et de la préservation des sites, le patrimoine industriel comprend, en effet, une part plus immatérielles se révélant dans l'analyse, des liens identitaires et sociaux" (Jean-Pierre Dalbéra, Ministère de la Culture et de la Communication).

CD 2. L'automobile est née dans les années 1870-1880, déclenchant une formidable explosion d'inventions, d'expérimentations et de créations. Dans la région Rhône-Alpes, cette aventure d'un nouveau type, qui donna le jour à plus de 140 marques, s'est traduite par l'apparition d'une Ecole automobile lyonnaise, marquant fortement l'identité propre de la région, ainsi que l'histoire automobile nationale et internationale. Le nom de l'un de ses entrepreneurs — Berliet — est devenu synonyme de camion dans notre mémoire.

" La Fondation de l'Automobile Marius Berliet est une œuvre originale. Nous ne sommes pas des collectionneurs. Nous ne sommes pas des metteurs en scène de véhicules poussiéreux. Nous sommes ceux qui défendent la mémoire de centaine de milliers d'hommes, professionnels ou ouvriers, qui ont su créer cette civilisation des transports dont nous bénéficions tous aujourd'hui " (Paul Berliet, Fondation de l'Automobile Marius Berliet).

Titre Mémoires industrielles
Sous-titre 1. Le patrimoine industriel de la France - 2. Berliet, le camion français est né à Lyon
Partie du titre Numéro 1
Édité par Jean-Pierre Daviet, Yannick Lecherbonnier
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Co-éditeur Syrinx
Mots clés Industrie
Date de première publication du titre 2001
Support CD-Rom
Nb de pages
ISBN-10 2-7351-1203-9
ISBN-13 9782735112036
Référence 018596-02
Année de publication 2001
Poids 280 gr
Plateforme
Windows, processeur Pentium II 200 MHz. Windows ™ 98. Mémoire vive (RAM) : 32 Mo. Lecteur de cédérom 8x. Carte son compatible SoundBlaster 16 bits. Résolution graphique de type VGA : 640x480 avec 65536 couleurs.
Mac OS, PowerPC 132 MHz. Lecteur de cédérom 4x. Mémoire vive (RAM) : 16 Mo disponibles pour l'application. Millions de couleur. Système OS 7.5 ou supérieur
Prix 38,01 €
 
018596-02


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :