Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée



Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée

Des réalisations inspirées des Lesson Studies

Coordination éditoriale de Blandine Masselin

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Cet ouvrage a pour objectif de partager un nouveau mode de formation des enseignants en mathématiques venu du pays du soleil levant: les Lesson Study. Dans une première partie, il expose divers outils de formation (empruntant des éléments à la recherche en didactique des mathématiques) et leur articulation pour mener à bien une Lesson Study. Enrichi d'éléments sur un site dédié, il permet d’envisager la mise en place d’une telle formation en mathématiques de l’école au lycée avec ses adaptations liées au contexte.

De façon complémentaire, quatre situations mathématiques reliées au quotidien, testées dans des Lesson Study, sont présentées dans des «cahiers» (de Lesson Study). Ces cahiers livrent ainsi une réflexion riche de collectifs d’enseignants qui s’en sont emparés. Ils sont des ressources pour l’enseignant pour sa classe.

Des analyses de tâche, de productions de groupes d’élèves, des grilles d’interventions possibles pour l’enseignant, des fichiers numériques et autres compléments y sont associés accompagnés d’une réflexion didactique. Ces cahiers sont articulés avec des fichiers disponibles en ligne.

La lecture de cet ouvrage peut s’effectuer de façon séparée ou linéaire selon ce que le lecteur viendra y chercher.

Titre Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée
Sous-titre Des réalisations inspirées des Lesson Studies
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Blandine Masselin
Éditeur Presses universitaires de Rouen et du Havre
BISAC Classifications thématiques MAT000000 MATHEMATICS
BIC Classifications thématiques PB Mathematics
Dewey (abrégé) 510 Mathematics
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3032 Ouvrage de référence
3039 Pédagogie et formation des enseignants
3052 Mathématiques
Date de première publication du titre 09 juillet 2020
Code Identifiant de classement sujet      24 : Scexact2
Avec Bibliographie ; Commentaires ; Fascicule
Support Livre broché
Nb de pages 220 p. Bibliographie . Commentaires . Fascicule .
ISBN-13 9791024014661
Référence 124385-27
Date de publication 09 juillet 2020
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 220
Illustrations
1 bibliography
Format 17 x 23 cm
Poids 400 gr
Prix 20,00 €
 
124385-27


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :