L'acquisition des langues étrangères est un phénomène complexe, et l'investigation scientifique des acquisitions en classe de langue peut contribuer concrètement aux réflexions méthodologiques dans le domaine de la didactique des langues. Les neuf articles de ce volume – issus pour la plupart de communications dans le cadre du colloque international de l'Association for French Language Studies qui s'est tenu à Chambéry en septembre 2005 – attestent du riche potentiel d'un dialogue entre recherche en acquisition et préscriptions méthodologiques pour la classe de langues.Regroupant des investigations menées en France, en Russie, en Israël et au Nigéria auprès de natifs de diverses langues, ce recueil présente quelques nouvelles données concernant l'acquisition lexicale et ...
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Heather Hilton - Introduction aux actes du congrès AFLS Chambéry - Atelier Acquisition & didactique Peter Prince - Une démarche planifiée pour l'apprentissage lexical en anglais langue seconde Élisabeth Calaque - Approche syntagmatique du lexique. Collocations et image de l'organisation lexicale Michèle Debrenne - Les représentations métalinguistiques des étudiants en FLE Marc Tsirlin - Article français : quelques énigmes d'emploi à élucider Mustapha Krazem - Le présent "actuel" pour décrire trois corpus singuliers : le bon choix didactique ? Boniface Igbeneghu - Quelques remarques sur l'enseignement de la passivation en français à l'université au Nigéria Denis Vigier - La gestion des cadres de discours dans une tâche rédactionnelle en FLE Marie-Jo Derive - Corpus PAROLE (suite) : interlangue et stades d'acquisition John Osborne, Sandrine Rutigliano - Constitution d'un corpus multilingue d'apprenants d'une L2 : recueil et exploitation des données
L'acquisition des langues étrangères est un phénomène complexe, et l'investigation scientifique des acquisitions en classe de langue peut contribuer concrètement aux réflexions méthodologiques dans le domaine de la didactique des langues. Les neuf articles de ce volume – issus pour la plupart de communications dans le cadre du colloque international de l'Association for French Language Studies qui s'est tenu à Chambéry en septembre 2005 – attestent du riche potentiel d'un dialogue entre recherche en acquisition et préscriptions méthodologiques pour la classe de langues.Regroupant des investigations menées en France, en Russie, en Israël et au Nigéria auprès de natifs de diverses langues, ce recueil présente quelques nouvelles données concernant l'acquisition lexicale et morpho-syntaxique du français et de l'anglais langues étrangères. Les linguistes trouveront ici des études intéressantes sur les associations collocationnelles, l'article français, le présent simple, la passivation et l'acquisition des cadres temporels dans le discours écrit. Les praticiens apprécieront des suggestions concrètes pour l'apprentissage lexical et morpho-syntaxique ; les chercheurs découvriront des conseils méthodologiques pour la constitution d'un corpus de productions orales en L2.