Apprendre en contexte hétérogène



Apprendre en contexte hétérogène


Assisté par Aneta Mechi, Andrea Giesch

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ce carnet fait suite à "Enseigner en contexte hétérogène" et présente de nouvelles notions de la psychologie sociale permettant aux futur-e-s enseignant-e-s de comprendre, d’analyser et de traiter des dimensions clés de l’expérience des élèves.

Il vise à favoriser chez l’enseignant-e sa capacité à observer et son aptitude à comprendre les problématiques en jeu dans des situations éducatives sans cesse renouvelées. Plutôt que d’envisager les élèves comme des «cas» (élèves faibles ou doués) ou des «exemples» typiques d’une catégorie (famille migrante, étranger, etc.), il s’agit d’aborder les caractéristiques des situations éducatives et d’éclairer les significations que peuvent revêtir les conduites scolaires et sociales observées.

En comprenant la contribution des processus psychosociaux à l’explication de ces situations éducatives, les enseignant-e-s pour-ront se doter d’une compétence professionnelle spécifique et d’une zone d’action où il est possible de développer une pratique pertinente et innovante.

Psychologue sociale de formation, Margarita Sanchez-Mazas est professeure et dirige le Groupe relations interculturelles et forma-tion des enseignants – Genre et éducation, auquel collaborent Aneta Mechi et Andrea Giesch.

Titre Apprendre en contexte hétérogène
Édition Première édition
Auteur Margarita Sanchez-Mazas
Assisté par Aneta Mechi, Andrea Giesch
Éditeur Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 01 janvier 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JNA
Support Livre broché
Nb de pages 107 p.
ISBN-10 2940195765
ISBN-13 9782940195763
Référence 119953-102
Date de publication 01 janvier 2014
Nombre de pages de contenu principal 107
Format 10,5 x 14,8 x 0,7 cm
Poids 76 gr
Prix 9,49 €
 
119953-102


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :