Dessiner à  la Renaissance

La copie et la perspective comme instruments de l'invention
Valérie AUCLAIR
Collection
Art et Société
Date de publication
9 septembre 2010
Résumé
Ce livre analyse des dessins inédits ou peu connus de la Renaissance sous l'angle de leur fabrication et non pas de leur auteur. La copie d'invention (création d'une image inédite à partir de prototypes anciens) et la perspective sont des techniques de compositions apparemment antinomiques, mais en réalité complémentaires. Contrairement à une idée reçue, l'usage de la perspective ne révèle pas d'abord des préoccupations mathématiques de la part des artistes : la perspective apporte une solution aux problèmes empiriques de dispositions des prototypes.
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 9 septembre 2010
ISBN 9782753509986
EAN-13 9782753509986
Référence R0160-53
Nombre de pages de contenu principal 378
Format 17.5 x 25 x 0 cm
Poids 986 g

La copie ou l'invention des formes possibles : le dessinateur et l'inventeur

  • La place de la copie dans la formation de l'artiste
  • La constitution d'un répertoire : le recueil 27 de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts

La pratique de la copie d'invention : l'album d'Arthemise entre copie et invention

  • Prototypes et invention
  • Prototypes et style

Le dessinateur, l'amateur et les traités de perspective

  • Adaptateurs de prototypes : les traités sur la perspective
  • La perspective comme cadre d'intégration : l'exemple des dessins d'artémise
  • De la perspective en lignes à la perspective à point

Pratiques et théories du dessin par les amateurs

  • Les amateurs lecteurs de traités
  • La diffusion d'une pratique
Ce livre analyse des dessins inédits ou peu connus de la Renaissance sous l'angle de leur fabrication et non pas de leur auteur. La copie d'invention (création d'une image inédite à partir de prototypes anciens) et la perspective sont des techniques de compositions apparemment antinomiques, mais en réalité complémentaires. Contrairement à une idée reçue, l'usage de la perspective ne révèle pas d'abord des préoccupations mathématiques de la part des artistes : la perspective apporte une solution aux problèmes empiriques de dispositions des prototypes.

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