Ce livre analyse des dessins inédits ou peu connus de la Renaissance sous l'angle de leur fabrication et non pas de leur auteur. La copie d'invention (création d'une image inédite à partir de prototypes anciens) et la perspective sont des techniques de compositions apparemment antinomiques, mais en réalité complémentaires. Contrairement à une idée reçue, l'usage de la perspective ne révèle pas d'abord des préoccupations mathématiques de la part des artistes : la perspective apporte une solution aux problèmes empiriques de dispositions des prototypes.
La copie ou l'invention des formes possibles : le dessinateur et l'inventeur
La place de la copie dans la formation de l'artiste
La constitution d'un répertoire : le recueil 27 de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts
La pratique de la copie d'invention : l'album d'Arthemise entre copie et invention
Prototypes et invention
Prototypes et style
Le dessinateur, l'amateur et les traités de perspective
Adaptateurs de prototypes : les traités sur la perspective
La perspective comme cadre d'intégration : l'exemple des dessins d'artémise
De la perspective en lignes à la perspective à point
Pratiques et théories du dessin par les amateurs
Les amateurs lecteurs de traités
La diffusion d'une pratique
Ce livre analyse des dessins inédits ou peu connus de la Renaissance sous l'angle de leur fabrication et non pas de leur auteur. La copie d'invention (création d'une image inédite à partir de prototypes anciens) et la perspective sont des techniques de compositions apparemment antinomiques, mais en réalité complémentaires. Contrairement à une idée reçue, l'usage de la perspective ne révèle pas d'abord des préoccupations mathématiques de la part des artistes : la perspective apporte une solution aux problèmes empiriques de dispositions des prototypes.