La Perspective du mal

Des dérèglements du corps à l'ordre du monde chez les Wayana de Guyane
Jean CHAPUIS
Collection
Espace outre-mer
Date de publication
9 juin 2015
Résumé
Familier de l'univers wayana, l'auteur nous convie dans cet ouvrage à aborder ce groupe carib forestier des Guyanes à partir de la perspective du malheur, et plus particulièrement du malheur somatique, à travers une approche ethnographique. Au delà des observations, il laisse souvent la parole à des interlocuteurs bien identifiés, présente des histoires de cas, s'appuie sur des récits vernaculaires, sur le lexique et sur des témoignages anciens et récents.L'étude commence par s'intéresser à la naissance du mal ainsi qu'aux symptômes majeurs, avant d'analyser les principales catégories étiologiques; ce sont ensuite les soins spécialisés qui font l'objet d'une recherche serrée, dont le chamanisme occupe la majeure partie, soit un quart de l'ouvrage. Les maladies constitue ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
60.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 9 juin 2015
ISBN 9782844504623
EAN-13 9782844504623
Référence 118553-80
Nombre de pages de contenu principal 880
Format 17 x 24 x 5.2 cm
Poids 1615 g

Remerciements

Introduction générale

Première partie : Le système wayana de la maladie

Première section : L'univers wayana du malheur physique

Chapitre I – La naissance du malheur physique

Chapitre II – Le corps malade, la maladie
II-1 Généralités
II-2 Termes généraux et vécu de la maladie

Chapitre III La douleur fondatrice et quelques symptômes cardinaux
III-1 Généralités
III-2 Lexique spécialisé de la douleur
III-3 Notions de physiopathologie indigène
III-4 Douleur et société : du spectacle au secret, de l'utile au nocif
III-4-1 Douleurs autorisées et leur expression
III-4-2 Les douleurs dont l'expression est socialement prohibée
III-5 Utilisation sociale de la douleur. La douleur apprivoisée, bénéfique : le cas de l'initiation eputop/maraké
III-6 Conséquences socio-économiques de la douleur (et de la maladie en général)
III-7 Autres symptômes cardinaux de la clinique wayana
La fièvre 60
L'amaigrissement 62
L'asthénie 63

Chapitre IV Réactions face à la maladie
IV-1 Réactions orientées vers la recherche de guérison
IV-1-1 Démarche du malade et/ou de la famille
IV-1-2 Respect des interdits de proximité collectifs
IV-1-3 Hantise du handicap, vocabulaire de la misère : pour donner à penser la condition du malade
IV-2 Réactions informées par la crainte de la maladie
IV-3 Réactions suscitées par la nécessité de donner un sens au mal, voire de se venger

Deuxième section : Les grandes catégories de maladies
Généralités

Chapitre V Jolok pïle, la douleur assassine
V-1 L'origine des jolok pïle, les flèches d'esprits
V-2 Représentations des jolok pïle et de leurs effets
V-3 Physiopathologie de l'atteinte par jolok pïle
V-4 Clinique de l'atteinte par jolok pïle
V-5 Le sens de l'attaque par jolok pïle

Chapitre VI La perte de l'âme/double omole, tëtamolekai
VI-1 Notions générales
VI-2 Mécanisme et modalités
VI-3 Tableaux cliniques
VI-4 Le traitement de la perte de l'âme/double
VI-5 Sens du rapt de l'âme

Chapitre VII Les " maladies tëhetameimai ", sanctions de rupture d'interdits
VII-1 Généralités
VII-2 Les notions de akï, jëlukë, kulo, etamesi
VII-3 Mécanisme et modalités de transmission
VII-4 Deux cas particuliers : tomëi et tëtakamai
VII-4-1 Tomëi/tëtomëi
VII-4-2 Tëtakamai/otïmela
VII-5 Autres caractéristiques des interdits
VII-6 Clinique
VII-7 Sens des maladies tëhetameimai
VII-8 Les évolutions en cours
Echappée 1 Polarités, valeurs, idéologie

Chapitre VIII La sorcellerie wayana profane : rumeurs et vendettas intestines
VIII-1 Généralités
VIII-2 Le complexe d'idées
VIII-3 Le complexe de pratiques
VIII-4 Clinique
VIII-5 Le sens du mal

Chapitre IX Les " maladies des Blancs ", palasisi nïleku
IX-1 Origine et contenu de la catégorie
IX-2 Evolution des représentations
Echappée 2 Variations sur le thème de la métamorphose

Chapitre X Du malheur physique à la personne comme relation : une façon d'aborder le politique chez les Wayana
X-1 Généralités
X-2 La personne, trames mêlées
X-3 Le jeu des hypothèses diagnostiques : la maladie de Mme P.

Deuxième partie : le système de soins wayana à la fin du xxe siècle

Première section : Les Wayana, les soins, la guérison : généralités

Chapitre XI Généralités sur le système de soins spécialisés
XI-1 Les soins prosaïques
XI-2 Représentations wayana du système de soins spécialisés
XI-3 Introduction au vocabulaire des soins et de la guérison

Deuxième section : Les incantations ëlemi

Chapitre XII Origine, caractères, généralités
XII-1 Domaine d'application des ëlemi
XII-2 Origine des ëlemi
XII-3 Acquisition des invocations et entretien de leur savoir
XII-4 Champ d'action thérapeutique des ëlemi
XII-5 Techniques et traitement associés
XII-6 Mécanisme d'action des invocations
XII-6-1 La parole médicament
XII-6-2 Mode d'" injection "
XII-6-3 Une théorie particulière des ëlemi

Chapitre XIII Les ëlemi meurtriers

Chapitre XIV Trois invocations thérapeutiques commentées

XIV-1 Ëlemi pour traiter la douleur du jolok pïle
XIV-2 Ëlemi pour traiter les vomissements (wenalu)
XIV-3 Ëlemi pour soigner les plaies et blessures (ëlek)
XIV-4 Commentaires à propos de certains termes et conceptions

Chapitre XV Des mots à la réalité, la grande déchirure

Troisième section : Approche ethnographique du chamanisme wayana

Chapitre XVI Autour du chamane wayana
XVI-1 Généralités sur le chamane et le chamanisme wayana
XVI-2 Quelques précisions sur le terme lui-même
XVI-3 L'origine des chamanes
XVI-4 Le monde des esprits
XVI-4-1 Généralités, typologie
XVI-4-2 Topographie, organisation, relations
XVI-5 Rapports du chamane avec ses esprits
XVI-6 Représentations de l'évolution de la pratique avec l'âge
XVI-7 Evolution de la technique avec l'expérience
XVI-8 Le paiement
XVI-9 Initiation du chamane wayana
XVI-9-1 Motivation, signes d'élection, généralités
XVI-9-2 Les étapes de l'apprentissage
XVI-9-3 Les prescriptions comportementales
XVI-9-4 La hutte de soins mïmnë
XVI-9-5 Des " écoles " différentes ?
XVI-9-6 Remarques sur le temps présent
XVI-9-7 Synthèse à propos de l'apprentissage

Chapitre XVII Etude du chamanisme wayana a travers la séance de soins
XVII-1 Généralités, modalités, phase préliminaire
XVII-1-1 Visite de demande de séance
XVII-1-2 Tïpohnëphe : penser, une réflexion onirique
XVII-2 La séance de soins : mïmnë, umkatop, ëhjumkatop
XVII-2-1 Prévenir l'esprit désigné pour soigner 314
XVII-2-2 Ambiance festive sous la hutte de soins, prélude à l'ablation du dard
XVII-2-3 L'ablation des jolok pïle : fumée, succion/aspiration, crachat
XVII-2-4 Le renvoi de la maladie
XVII-3 Le cas particulier des malades " opportunistes "
XVII-4 La culture de mïmnë
XVII-5 Post-cure
XVII-6 Séance de soins sans mïmnë
XVII-7 Deux séances de soins de Pïleike
XVII-7-1 Description simplifiée d'une séance de soins réalisée pour Amaipotï
XVII-7-2 Traduction de l'enregistrement d'une séance de soins de Pïleike au village Twenke

Chapitre XVIII Autres aspects du chamanisme wayana
XVIII-1 Tabac, cigare, esprits, maladies
XVIII-1-1 Le tabac
XVIII-1-2 Chamane, esprits, cigare, maladie
XVIII-2 Tricherie, " piperie " : la croyance au chamane
XVIII-3 Gestion de l'échec thérapeutique
XVIII-4 Du classement des chamanes wayana
XVIII-5 Les chamanes et l'étranger dans le cadre des soins
XVIII-5-1 Les chamanes et la représentation de leurs alter ego soignants étrangers
XVIII-5-2 Limites des soins chamaniques pour l'étranger
XVIII-6 Autres pouvoirs et fonctions du chamane
XVIII-6-1 Espionnage
XVIII-6-2 La prévention contre les attaques d'esprits
XVIII-6-3 Conseils relatifs aux soins
XVIII-6-4 Le pouvoir de transformation
XVIII-6-5 Action sur les éléments, pluie/sécheresse
XVIII-6-6 Le cas particulier des " maîtres " umït
XVIII-6-6-1 Les maîtres des pécaris à lèvres blanches
XVIII-6-6-2 Les maîtres des oiseaux
XVIII-6-6-3 Les maîtres du manioc
XVIII-7 Modifications possibles du pouvoir du chamane
XVIII-7-1 Perte de pouvoir par le chamane
XVIII-7-1-1 L'érosion des pouvoirs magiques
XVIII-7-1-2 Le guet-apens par un chamane ennemi
XVIII-7-1-3 La coupure du chemin
XVIII-7-1-4 Enfermer, séquestrer
XVIII-7-1-5 Talaka
XVIII-7-2 Acquisition d'esprits par les chamanes confirmés
XVIII-7-2-1 Acquisition guidée par un possesseur de l'esprit en question
XVIII-7-2-2 Ré-utilisation des esprits d'un chamane défunt
XVIII-7-2-3 Acquisition d'esprits selon le même procédé que pendant l'apprentissage
XVIII-7-2-4 Acquisition particulière d'esprits dangereux
XVIII-7-2-5 Deux modes d'acquisition spéciaux rapportés par Tukanu
XVIII-7-3 Cas particulier : devenir de ses esprits après le décés du chamane
XVIII-7-4 Autre cas particulier : l'assistance d'un chamane en exercice par un chamane mort
XVIII-8 Conceptions à propos de l'évolution de la fonction, des compétences et du nombre de chamanes

Chapitre XIX Le chamane tueur, l'agression chamanique
XIX-1 Techniques meurtrières
XIX-2 Chamanisme et dynamique sociale
XIX-2-1 Généralités
XIX-2-2 Rappel historique
XIX-2-3 Repères socio-historiques : les grandes périodes
XIX-2-4 Les guerres d'antan : entre nous et contre d'autres
XIX-2-5 Données sociologiques
XIX-2-6 L'instauration du " chamanisme politique "
XIX-2-7 Le chamanisme dans la conception " classique " :la maladie est projetée à/reçue de l'extérieur du groupe : elle s'échange entre gens de fleuves différents
XIX-2-8 La période " récente" : la maladie est projetée à/reçue de l'intérieur du groupe
XIX-2-9 La tendance actuelle (fin xxe siècle) : externaliser le conflit en confiant sa gestion aux Occidentaux
Pour résumer…
Conclusion
Echappée 3 De la grande déchirure au dédoublement du monde

Quatrième section : Biomédecine sur le Haut-Maroni : du bricolage compassionnel à la raison institutionnelle

Chapitre XX La biomédecine sur le Haut Maroni
XX-1 La Guyane entre le régional et le national
XX-1-1 Généralités, repères
XX-1-2 La Guyane, Cayenne
XX-2 Le dispensaire de Maripasoula, entre régional et local
XX-2-1 La structure
XX-2-2 Personnel et activité du CSI de Maripasoula
XX-2-3 Organisation
XX-2-4 Points de vue des médecins du CSI de Maripasoula
XX-3 Les postes de santé, expression du local
XX-3-1 Le poste de santé d'Antécume
XX-3-2 Le poste de sante de Twenke
XX-3-3 L'infirmerie d'Anapaike
XX-4 Le cas particulier de la dentisterie
XX-5 Points de vue wayana sur la biomédecine
XX-6 L'état des lieux en 2010
XX-7 Des informations de 2012
Conclusion
Echappée 4 A propos de l'efficacité magique ou symbolique

Troisième partie : les wayana et leurs maladies

Chapitre XXI – Les Wayana et leurs maladies : quelques exemples
XXI-1 Affections nommées en fonction de leur symptomatologie
XXI-1-1 Uputpë etumhak, le mal de tête
XXI-1-2 Tëhena tolopamhe, (ou tëhena tololo) la gorge enflée
XXI-1-3 Douleur articulaire généralisée
XXI-2 Affections nommées en fonction de leur mécanisme ou de leur étiologie
XXI-2-1 Imone tïlamai, l'utérus retourné
XXI-2-2 Tëtamolekai, le vol de l'âme/double
XXI-2-3 Lëwë
XXI-3 Affections nommées en fonction d'une entité ontologique
XXI-3-1 Mulekuk
XXI-3-2 Sinai
XXI-3-3 Kajotin ou la maladie de Wïwïpsik
XXI-3-4 Kuhunkuhuli
XXI-3-5 Taphemïimë
XXI-3-6 Ëke ëke
Pour souligner quelques points…
Echappée 5 Os, ossements : usages et discours chez les Wayana " traditionnels "
Interlude sur l'air du temps qui passe ; illustrations des changements sociaux…
- Histoire synthétique de vie d'Alimina
- Itinéraire de vie de Sante
- Survol de vie de Palanam
- et de nos jours…

Quatrième partie : Contacts de sociétés, changements de pathocénose, adaptations culturelles

Chapitre XXII – Caractéristiques pathologiques wayana
XXII-1 Particularités cliniques et biologiques des Wayana de 1951 à 1967
XXII-2 Pathocénose wayana au milieu du xxe siècle
XXII-3 La santé des Wayana depuis 1993 : l'amorce d'une transition morbide

Chapitre XXIII - Contacts, pathocénose, étiologies, culture
XXIII-1 De la démographie à l'histoire
XXIII-2 Itinéraires thérapeutiques : reflets d'une rencontre
XXIII-3 La biomédecine à travers le regard des Wayana
XXIII-4 Modifications de la pathocénose, adaptations du système de soins et de valeurs

En guise de conclusion : le concept de " pathocratie "

Annexes

Annexe I : Abrégé de médecine wayana
Annexe II : Texte français et wayana de Tïlïneimë
Annexe III :Texte wayana de Utatïtpï, le Perdu
Annexe IV : Santé et mécontentement sur l'Itany
Annexe V : Glossaire des noms d'animaux
Annexe VI : Glossaire des noms de plantes
Annexe VII : L'atelier de l'ethnologue : détails et notes concernant la fabrication de ce livre
Annexe VIII : " Ça marche ! " Notes à propos de l'efficacité magique (ou symbolique)
Annexe IX : Contribution à l'étude des représentations et usages des os et des ossements dans les cultures amérindiennes
Annexe X : Synopsis historique accompagné de notes sur la notion de clans proto-wayana
Annexe XI : Le olok : parure céphalique, identité, symbole
Annexe XII : Omole, akuwali : aux fondements de la culture wayana
Annexe XIII : Polarités, valeurs et idéologie chez les Wayana : suite…
Annexe XIV : Lomonowale, texte wayana
Annexe XV : Notes sur les origines de ce livre

Encarts

Tableaux

 

Familier de l'univers wayana, l'auteur nous convie dans cet ouvrage à aborder ce groupe carib forestier des Guyanes à partir de la perspective du malheur, et plus particulièrement du malheur somatique, à travers une approche ethnographique. Au delà des observations, il laisse souvent la parole à des interlocuteurs bien identifiés, présente des histoires de cas, s'appuie sur des récits vernaculaires, sur le lexique et sur des témoignages anciens et récents.L'étude commence par s'intéresser à la naissance du mal ainsi qu'aux symptômes majeurs, avant d'analyser les principales catégories étiologiques; ce sont ensuite les soins spécialisés qui font l'objet d'une recherche serrée, dont le chamanisme occupe la majeure partie, soit un quart de l'ouvrage. Les maladies constituent le thème du troisième volet, qui est suivi de diverses approches concernant le contact entre la société wayana et l'Occident. Des annexes variées et pénétrantes, riches d'enseignements divers, complètent un texte principal très fourni, agrémenté d'une centaine de photographies des années 1960 (J.-M. Hurault & E. Bois) et 1990 (J. Chapuis).Ce voyage en maladie nous mène au cœur de la culture et de la société wayana, éclairant des aspects jusque-là méconnus. Il nous permet d'accéder au dialogue qui lie les humaines au cosmos et de comprendre comment ce dialogue va permettre, en partant d'évènements biologiques aléatoires, de bâtir un ordre qui s'applique à tous types de rapports: entre humains, entre vivants et morts, entre les hommes et leur milieu naturel et supranaturel. Les désordres du corps, inévitables et récurrents, servent ici de ressorts à l'ordonnancement du monde.Au cours de cette traversée, nous aurons l'occasion de constater le foisonnement et la richesse des conceptions, des représentations et des stratégies que les Wayana ont élaborés pour penser l'univers, se lier à lui, s'en servir, y établir leur place, concevoir leur organisation et finalement se penser eux-mêmes.

Recommandations