Les savoirs de l'écriture en Grèce ancienne



Les savoirs de l'écriture en Grèce ancienne

Nouvelle édition identique à celle de 1988

Avec Georgio Camassa, Giuseppe Cambiano, Luciano Canfora, Stella Georgoudi, Christian Jacob, Diego Lanza, Mario Lombardo, Nicole Loraux, Patrice Loraux, Alberto Maffi, Jackie Pigeaud
Édité par Marcel Detienne

:: Résumé    :: Détails


Quels sont donc les effets de l'écriture sur le régime intellectuel des Grecs ? Une écriture interrogée dans sa dimension anthropologique : comme une activité cognitive, et quand elle prend une place majeure dans la vie sociale et dans les pratiques politiques. Entre 650 et 450 av. notre ère dans les cités de la Grèce, l'écrit monumental et public conquiert son autonomie ; il produit des objets inédits, favorise l’avènement de la publicité, inaugure un régime nouveau pour l’activité intellectuelle.
Comment l’écrit devenu autonome s’affirme-t-il pratique de l’intellect ? Quels sont les objets façonnés par l’exercice graphique ? Quelles possibilités nouvelles ces nouveaux objets proposent-ils à l’intelligence de ces Grecs si peu répétitifs ?
Autour de ces questions, un petit groupe de chercheurs – français, italiens, américains – découvre la présence de scribes entre l’Acropole, Olympie et les montagnes crétoises ; l’action souvent complexe de législateurs anonymes ou trop connus, et comment l’écriture des lois est constituante du politique ; comment, également, sur ce terrain l’écrit affirme sa présence et ses vertus de rigueur et d’exactitude.
Enquête qui a une dimension d’histoire sociale : l’avènement des archives ; les distances entre le droit et l’écriture ; les marchands, l’économie et le système de numération alphabétique. Mais dans la visée, il y a les hauts savoirs fléchés par l’écrit : la géométrie dessinant et écrivant, explorant les propriétés des figures et mettant la démonstration par écrit ; la géographie avec la carte et ses contraintes de raisonnement imposées entre écrire le monde et dessiner la terre habitée ; la médecine avec son projet d’écrire afin de décrire, d’inventer par le stylet et le style des Epidémies la maladie dans ses purs symptômes.
Avec ses tracés bibliographiques, ses indices offerts au chaland, l’ouvrage ainsi paré devrait servir de livre-outil pour d’autres ateliers.
Marcel Detienne

Titre Les savoirs de l'écriture en Grèce ancienne
Sous-titre Nouvelle édition identique à celle de 1988
Édition 2e édition
Partie du titre Numéro 14
Avec Georgio Camassa, Giuseppe Cambiano, Luciano Canfora, Stella Georgoudi, Christian Jacob, Diego Lanza, Mario Lombardo, Nicole Loraux, Patrice Loraux, Alberto Maffi, Jackie Pigeaud
Édité par Marcel Detienne
ISSN 09904476
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
Mots clés Grèce antique
BISAC Classifications thématiques PHI000000 PHILOSOPHY
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3152 Linguistique diachronique (philologie)
Date de première publication du titre 31 octobre 2010
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: NH      93 Classification thématique Thema: CBX
Support Livre broché
Nb de pages 544 p.
ISBN-10 2-7574-0167-X
ISBN-13 978-2-7574-0167-5
GTIN13 (EAN13) 9782757401675
Référence SLU091215-54
Date de publication 22 juin 2010
Nombre de pages de contenu principal 544
Format 16 x 24 cm
Poids 600 gr
Prix 35,00 €
 
Edition originale Première édition
Date originale 1988
SLU091215-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Aline Rousselle
Monde rural et histoire des sciences en Méditerranée
Du bon sens à la logique
Études