Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme



Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme


Directeurs éditoriaux Michel Fabre, Christiane Gohier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

Ire partie – Questions d'école
Alain Trouvé – Chapitre Ier : L'enquête PISA, un simple outil de comparaison et d'évaluation ?
André Pachod – Chapitre II : L'école en contexte néo-libéral : accord et/ou résistance ?
Eirick Prairat – Chapitre III : L’art d’enseigner et la nouvelle donne sociétale.

IIe partie – Lectures
Jean-Marc Lamarre – Chapitre IV : Néo-libéralisme, démocratie et éducation : Dewey vs Lippmann ;
Alain-Patrick Olivier – Chapitre V : La théorie de la reconnaissance : un modèle critique pour l’éducation ?
Michel Fabre – Chapitre VI : Généalogie de l’éthos néo-libéral : perspectives foucaldiennes.

IIIe partie – Diagnostics et perspectives
Christiane Gohier – Chapitre VII : Néo-libéralisme et éducation : quel(s) savoir(s) pour quel(s) pouvoir(s) ? Une question de valeurs ?
Didier Moreau – Chapitre VIII : Vie et éducation : les valeurs de la sécession ;
Marie-Louise Martinez – Chapitre IX : Désordre ou différenciation des ordres de valeur : la confusion hyper-libérale au risque de l’éducation.

Bibliographie

118541-27


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Juan Matas, Gilbert Vincent
Appartenances
Partir. Partager. Demeurer.