Plurilinguisme et apprentissages



Plurilinguisme et apprentissages

Mélanges Daniel Coste

Compilé par Marie-Anne Mochet, Marie-José Barbot, Véronique Castellotti, Jean-Louis Chiss, Christine Develotte, Danièle Moore

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avant-propos
Henri Besse
1. HISTOIRE ET EPISTEMOLOGIE DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES
Jean-Louis Chiss

Fiction, interaction, action : quelques jalons pour l'analyse des discours de la classe
Francine Cicurel

Un tournant actionnel en analyse et en didactique des discours
Eddy Roulet

Réflexions à partir de la notion de tâche : langage, action et didactique des langues
Jean-Louis Chiss

Questions à une didactique de la pluralité des langues
Daniel Véronique

Métamorphoses de l’ailleurs. Éléments pour une histoire de la notion de situation
en didactique du français langue étrangère
Jean-Claude Beacco

De la nécessité présente d’une métalinguistique contrastive
Henri Besse

Guerre et paix des langues dans les projets de l’Alliance française
Claude Cortier


2. DES POLITIQUES LINGUISTIQUES AUX CLASSES DE LANGUE :
REPRESENTATIONS ET PRATIQUES DU PLURILINGUISME
Véronique Castellotti, Danièle Moore

Angles d’attaque
Louise Dabène

Quelle place attribuer à la linguistique dans la formation
des enseignants de langues ? L’exemple de l’enseignement plurilingue
Bernard Py

Itinéraires, carrefours et curriculum
Pierre Martinez

Faire chanter les voix / voies de la pluralité : un nouveau défi pour l’école
Diana-Lee Simon

L’intérêt épistémologique de l’autobiographie linguistique
pour l’acquisition / enseignement des langues
Georges Lüdi

Vers une conception dynamique de la compétence
plurilingue : quelques réflexions six ans après…
Sofia Stratilaki

Plurilinguismes et migrations : de la connaissance
à la reconnaissance
Jacqueline Billiez

Les « passeurs de frontières »
Cécile Sabatier

« Attitudes oui, aptitudes peut-être ? »
Ce que les enseignants pensent des effets de l’éveil aux langues
Michel Candelier

Les mains à la pâte ou le(s) rôle(s) de l’expertise
et de l’intervention dans les politiques linguistiques.
Le point de vue du terrain
Marisa Cavalli

3. DE L’ANALYSE DES TEXTES ET DES DISCOURS
A LA DIVERSIFICATION DES SUPPORTS ET DES APPRENTISSAGES
Marie-José Barbot, Christine Develotte, Marie-Anne Mochet

Passer d’un monde à l’autre, d’une langue à l’autre. Lecture de deux incipit d’Ahmadou Kourouma
Cécile Van Den Avenne

Verbal et visuel dans l’écriture des brouillons
Blanche-Noëlle Grunig

« L’écrit-roi », le retour ? Réflexions sur la réécriture : une expérience canadienne
Martine Marquilló Larruy

En classe de FLS, on « s »’apprend (beaucoup) les uns aux autres : interactions de classe et français langue seconde « précoce » en Algérie
Robert Bouchard

Des apprenants face aux textes : « c’est plus scientifique le conditionnel »
Anick Giroud

Concevoir un module de formation ouverte et à distance
pour l’enseignement / apprentissage de l’italien : Tutti a bordo !
Elena Tea

Seize ans de recherches en apprentissage des langues assisté par ordinateur
François Mangenot

De la télévision à Internet : d’un projet médiatique à un projet documentaire
Thierry Lancien

Autour d’un nom propre : parcours de lecture et (re)constructions de circulations sur internet
Anthippi Potolia

Bibliographie de Daniel Coste
Établie par Sofia Stratilaki

L00140-46


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :