RDST, n°11/2015



RDST, n°11/2015

Les cadres théoriques et méthodologiques

Édité par Yann Lhoste, Christian Orange

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Retrouvez RDST sur Revues.org

La partie thématique de ce numéro 11 de RDST se donne pour but de faire le point et de discuter les choix des cadres théoriques et méthodologiques en didactique des sciences et des technologies. Même si ce dossier ne peut, a lui tout seul, donner une vue d'ensemble de la structuration du champ des recherches en didactique des sciences et des technologies, les quatre articles présentés rendent compte de la diversité des objets de recherche travaillés dans le champ (pratiques enseignantes, pratiques efficaces, description des situations d'enseignement-apprentissage, travail de l'obstacle), de la diversité des cadres théoriques construits par les chercheurs (travail de l’obstacle, théorie de l’action conjointe en didactique, problématisation) et des emprunts réalisés à d’autres disciplines (comme aux travaux réalisés en sciences du langage). Ainsi, ces articles permettront aux lecteurs de comprendre:

- comment un même objet (description de débats scientifiques autour d’objets géologiques) peut être étudié à partir de deux cadres théoriques différents et en quoi cela permet d’engager un travail de comparaison entre ces cadres;

- comment des nouvelles questions de recherche (la variété des échelles de temps à prendre en compte pour décrire des situations d’enseignement-apprentissage et la question des liens entre ces échelles, les pratiques efficaces) conduisent à la construction de nouvelles élaborations théoriques et méthodologiques ou à une reprise de certains travaux avec un déplacement des points de vue rendu nécessaire par la mise en dialogue d’une tradition de recherche anglo-saxonne et francophone dans le champ de la didactique des sciences;

- comment l’analyse des travaux d’un scientifique peut contribuer à documenter la mise au travail des obstacles épistémologiques.

Titre RDST, n°11/2015
Sous-titre Les cadres théoriques et méthodologiques
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 11
ISSN 21106460
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU037000 EDUCATION / Research
BIC Classifications thématiques JN Education
Dewey (abrégé) 500-599 Science
370 Education
507 Education, research, related topics
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3040 Didactique, Pédagogie
3045 Revues pédagogiques, Revues des professeurs
Date de première publication du titre 22 septembre 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
 
Support PDF
Nb de pages 196 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 284788646X
ISBN-13 9782847886467
Référence PDF000450-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847886450
Date de publication 22 septembre 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 196
Prix 15,00 €
 
Support Livre broché
Nb de pages 196 p.
ISBN-10 2847886451
ISBN-13 9782847886450
Référence 119076-46
Date de publication 22 septembre 2015
Publication Lyon, France
Nombre de pages de contenu principal 196
Format 17,3 x 24,7 x 1,1 cm
Poids 405 gr
Prix 25,00 €
 
PDF000450-46