École et migration : un accord dissonant ?



École et migration : un accord dissonant ?


Édité par Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Version électronique bientôt disponible sur

Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l’école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents.

Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l’école française n’accentue-t-elle pas le poids de l’origine ethno-culturelle dans les performances scolaires? Quels dispositifs et quelles orientations de l’action éducative peuvent conforter l’espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l’école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés »? Dans quelle mesure l’histoire de l’immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais les pratiques pédagogiques?

À l’épreuve des circulations et des parcours des jeunes d’origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l’institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites.

À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d’immigrés, cet entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l’école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d’accès aux droits.

Titre École et migration : un accord dissonant ?
Édition Première édition
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU020000 EDUCATION / Multicultural Education
EDU037000 EDUCATION / Research
EDU030000 EDUCATION / Testing & Measurement
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JN Education
JNS Teaching of specific groups & persons with special educational needs
JNFR Multicultural education
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
370 Education
375 Curriculums
371 School management; special education
305 Social groups
Public visé 04 L'école primaire et secondaire
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3000 SCOLAIRE
3144 Psychologie de l'apprentissage
Date de première publication du titre 10 septembre 2020
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
Avec Bibliographie
 
Support Livre broché
Nb de pages 200 p. Bibliographie .
ISBN-13 9791036201974
Référence 124321-46
Date de publication 10 septembre 2020
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 200
Illustrations
1 bibliography
Format 12 x 18,5 cm
Poids 350 gr
Prix 10,00 €
 
Support PDF
Nb de pages Bibliographie .
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036201981
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-14 9791036201974
Date de publication 10 septembre 2020
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Prix 5,99 €
 
124321-46