En Europe et en Amérique, la plupart des musées des Beaux-Arts naissent après 1850 de l'initiative de collectionneurs. Majoritairement industriels, banquiers et négociants, ils considèrent la collection comme un symbole de culture, de prospérité, de richesse, de pouvoir pour eux-mêmes et pour leur nation. L'Art Institute de Chicago naît dans ce contexte en 1879. L'ouvrage met en évidence les processus d'imitations et de transformations, de Paris à Chicago, qui contribuent à façonner le musée américain.
Généalogie des collections et stratigraphie des collectionneurs donateurs
Le jeu des représentations
Portrait social et financier des collectionneurs donateurs
L'acquisition du " bon goût "
Les débuts du collectionneur
Sociabilités et réseaux d'influences
De Paris à Chicago. Transferts de goûts et regards propres
Gloire au goût français et au bel ancien
Éclectisme ou spécialisation ?
Dans l'intimité des intérieurs
Collections et modernité
De la collection à la donation : les collectionneurs et le musée
Nécessité et limites du don au musée
Le don au musée, " mission sociale de l'art "
Le musée, gardien de la mémoire
En Europe et en Amérique, la plupart des musées des Beaux-Arts naissent après 1850 de l'initiative de collectionneurs. Majoritairement industriels, banquiers et négociants, ils considèrent la collection comme un symbole de culture, de prospérité, de richesse, de pouvoir pour eux-mêmes et pour leur nation. L'Art Institute de Chicago naît dans ce contexte en 1879. L'ouvrage met en évidence les processus d'imitations et de transformations, de Paris à Chicago, qui contribuent à façonner le musée américain.