Mécènes des deux mondes

Les collectionneurs donateurs du Louvre et de l'Art Institute de Chicago (1879-1940)
Véronique LONG
Collection
Art et Société
Date de publication
8 mars 2007
Résumé
En Europe et en Amérique, la plupart des musées des Beaux-Arts naissent après 1850 de l'initiative de collectionneurs. Majoritairement industriels, banquiers et négociants, ils considèrent la collection comme un symbole de culture, de prospérité, de richesse, de pouvoir pour eux-mêmes et pour leur nation. L'Art Institute de Chicago naît dans ce contexte en 1879. L'ouvrage met en évidence les processus d'imitations et de transformations, de Paris à Chicago, qui contribuent à façonner le musée américain.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 8 mars 2007
ISBN 9782753503441
EAN-13 9782753503441
Référence R0209-53
Nombre de pages de contenu principal 248
Format 17.5 x 25 x 0 cm
Poids 650 g

Généalogie des collections et stratigraphie des collectionneurs donateurs

  • Le jeu des représentations
  • Portrait social et financier des collectionneurs donateurs
  • L'acquisition du " bon goût "
  • Les débuts du collectionneur
  • Sociabilités et réseaux d'influences

De Paris à Chicago. Transferts de goûts et regards propres

  • Gloire au goût français et au bel ancien
  • Éclectisme ou spécialisation ?
  • Dans l'intimité des intérieurs
  • Collections et modernité

De la collection à la donation : les collectionneurs et le musée

  • Nécessité et limites du don au musée
  • Le don au musée, " mission sociale de l'art "
  • Le musée, gardien de la mémoire
En Europe et en Amérique, la plupart des musées des Beaux-Arts naissent après 1850 de l'initiative de collectionneurs. Majoritairement industriels, banquiers et négociants, ils considèrent la collection comme un symbole de culture, de prospérité, de richesse, de pouvoir pour eux-mêmes et pour leur nation. L'Art Institute de Chicago naît dans ce contexte en 1879. L'ouvrage met en évidence les processus d'imitations et de transformations, de Paris à Chicago, qui contribuent à façonner le musée américain.

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