Au XVIIIe siècle, Nantes doit en partie son développement à la partie basse de la Loire, colonne vertébrale du commerce maritime entre la cité et l'espace océanique. Cet ouvrage s'intéresse aux marins de l'estuaire, acteurs souvent oubliés mais cheville ouvrière de la réussite économique de la ville. Issus d'un milieu fluvio-maritime, comment et pourquoi ces hommes deviennent-ils une composante majeure de l'entreprise de commerce maritime nantais ? Le commerce transocéanique redéfinit le rôle de l'estuaire où émergent les avant-ports et bourgs de Paimboeuf, Montoir, Saint-Nazaire, Le Pellerin ou Chantenay.
La place de la Rivière de Loire dans l'aire de recrutement des marins du commerce nantais
Compter les hommes : le poids des marins dans la population de la Rivière
Les conditions du renouvellement du bassin de main-d'œuvre estuarien
Caractères d'une nuptialité maritime
Mouvement naturel de la population et bassin de main-d'œuvre maritime
Les profils professionnels des gens de mer de la Rivière
Une population à la confluence des éléments fluviaux et maritimes
Une carrière à hauts risques : vie et mort des marins
Au XVIIIe siècle, Nantes doit en partie son développement à la partie basse de la Loire, colonne vertébrale du commerce maritime entre la cité et l'espace océanique. Cet ouvrage s'intéresse aux marins de l'estuaire, acteurs souvent oubliés mais cheville ouvrière de la réussite économique de la ville. Issus d'un milieu fluvio-maritime, comment et pourquoi ces hommes deviennent-ils une composante majeure de l'entreprise de commerce maritime nantais ? Le commerce transocéanique redéfinit le rôle de l'estuaire où émergent les avant-ports et bourgs de Paimboeuf, Montoir, Saint-Nazaire, Le Pellerin ou Chantenay.