Avant-propos
Partie I: Réflexion théorique et dramaturgie
Emmanuelle Hénin, " Médée aux limites de la représentation : le traitement scénique de l'infanticide " ;
Vincenza Perdichizzi, " Le manteau de Timanthe dans la tragédie classique : échos théoriques et répercussions scéniques à l'époque moderne " ;
Gaël Le Chevalier, " La proie pour l'ombre ou la fable de l'obscurité chez Thomas Corneille " ;
Marc Vuillermoz, " L'articulation du montré et du caché dans le Torrismon de Dalibray " ;
Lucie Comparini, " Montrer davantage et cacher l'essentiel : les voies nouvelles empruntées par Carlo Goldoni dans La Putta onorata ".
Partie II: Approche générique
Daniela Dalla Valle, " L' Aminta en France en 1632 : mettre en scène ou raconter l'intrigue " ;
Laura Rescia, " L' Aminta en France en 1632 : traduire ou adapter " ;
Véronique Sternberg, " Définir l'inutile : Scarron adaptateur de Comedias " ;
Maria Grazia Porcelli, " Secrets, Confidences, Révélations Stratégies de la communication dans la comédie du 18e siècle " ;
Christian Biet, " Montrer, montrer, montrer, la tragédie sanglante du premier 17e siècle, une affaire de violence " ;
Bénédicte Louvat-Molozay, " "Puis-je voir de ton corps le déplorable reste ?" (La Pinelière, Hippolyte). La mort des amants et son inscription scénographique dans la tragédie des années 1630 ".
Partie III: L'expérience de la scène et les traces de la représentation
Julia Gros de Gasquet, " Jouer l'hypotypose Le rôle de la gestuelle et son rapport à la déclamation dans l'interprétation de Bérénice (acte I, scène 5) et d'Andromaque (acte III, scène 8) de Racine " ;
Catherine Ailloud-Nicolas, " Cacher/montrer : une clé dramaturgique pour les metteurs en scène de L'Île des esclaves " ;
Jacques Lassalle, " Notes de travail sur le caché et le montré durant les répétitions du Campiello de Goldoni à la Comédie-Française " ;
Alain Riffaud, " La typographie au service du théâtre : les innovations des années 1630 " ;
Françoise Decroisette, " Le lit d'Hipermestra : le théâtre dans le secret des archives ".
Note sur les auteurs
Index