Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc



Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc

Volume 1 de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc

Édité par Jean-Jacques Delannoy, Jean-Michel Geneste
Préface de Franck Riester
Avec prix de lancement jusqu'au 19 juin 2020 (puis 180 €) .



Jean-Jacques Delannoy

Géomorphologue, Jean-Jacques Delannoy a travaillé dès ses recherches doctorales (1981) sur les grottes en tant que mémoire paléogéographique et sur les relations des hommes avec leur environnement. Il développe ses travaux à la Casa de Velazquez (Madrid) et dans les universités de Séville et de Grenoble avant de rejoindre, en1999, l'université de Savoie (Chambéry) où il est professeur des universités.

Il crée en2003 le laboratoire interdisciplinaire «Environnement, dynamiques et territoires de la montagne» (Edytem: UMR5204 CNRS/ université Savoie MontBlanc) qu’il dirige jusqu’en2015. Il est appelé à la direction du CNRS (2003-2006) où il a en charge les unités de recherche en archéologie, écologie humaine et géographie. Il est nommé, en2006, au comité scientifique de la grotte de Lascaux puis, en2011, au Conseil scientifique international de la grotte de Lascaux qu’il copréside avec le professeur Yves Coppens. Il s’attache au développement de programmes scientifiques permettant de traiter l’écosystème de cette cavité à des fins de conservation. Il est membre, depuis2010, de la section de la Commission nationale des Monuments historiques (CNMH) consacrée aux grottes ornées.

Il a également travaillé sur les contenus de l’Espace de restitution de la grotte Chauvet (Grotte Chauvet2-Ardèche et Centre d’interprétation) et accompagné la réalisation de la réplique ouverte au grand public en avril2015.




123139-17


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :