Adultes aînés : les oubliés de la formation

Roland J. CAMPICHE,Afi Sika KUZEAWU
Date de publication
29 septembre 2014
Résumé
Pourquoi continuer à se former quand on a atteint l'âge de la retraite? Inutile? Coûteux? Plus d'un million et demi de Suisses sont des piliers invisibles de la vie sociale et politique de ce pays, générant de nouveaux besoins en formation. Il s'agit d'y répondre, en les cernant avec soin pour apporter une réponse qui soit adaptée à une population qui a acquis, au fil de la vie, compétences et expériences. La pédagogie elle aussi doit tenir compte de cette situation.La formation des Adultes Aînés ainsi conçue apportera des éléments propres à donner sens à ce moment de la vie et des clés pour comprendre un monde qui change. Neuf universités du 3e Âge s'efforcent aujourd'hui de relever ces défis en proposant des programmes pertinents, avec l'appuides universités locales. ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
14.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 29 septembre 2014
ISBN 9782889010943
EAN-13 9782889010943
Référence 117858-64
Nombre de pages de contenu principal 176
Format 13.5 x 20.5 x 1.2 cm
Poids 238 g

Introduction

1. Les défis à relever
L'urgence et l'essentiel
Pourquoi ne devraient-ils pas se former?

2. Vieillissement de la population et nouvel âge de la vie
Les chiffres parlent d'eux-mêmes
L'âge est-il si important?
Les Adultes aînés et l'apprentissage la vie durant
Les Adultes aînés ou AA (60 à 85 ans)
Conclusion: relativisation de l'âge et nouvelle période de la vie

3. Modes de vie des Adultes aînés et identification de leurs besoins en formation
La révolte tranquille du 3e âge
Les Adultes aînés dans le miroir des représentations
Diversité des modes de vie et des aspirations
Besoins différenciés en formation
Point d'orgue

4. Se former la vie durant, pourquoi et comment?
De l'éducation permanente à la formation professionnelle continue
Éducation (learning) et vieillissement
Défense et illustrations d'une idée vitale
Les universités : centres de compétences pour la formation des Adultes aînés
Rester en vie, c'est poursuivre sa formation
Institutionnalisation de l'apprentissage la vie durant
Conclusions

5. Les Uni dans le monde occidental
Modèle britannique
Modèle français
Modèle hybride : l'université du 3e âge de Finlande
Les universités du 3e âge en Suisse
Une enquête révélatrice
Osher Lifelong Learning Institutes: un modèle à suivre ?
D'un chapitre à l'autre

6. Pédagogie spécifique ou aiguillon pour une pédagogie renouvelée (Jacques Lanarès, Sandrine Fellay Morante et Denis Berthiaume)
La motivation et les freins à l'apprentissage
La capacité d'apprendre
Favoriser l'autonomie des Adultes aînés
Conclusion

Conclusions
Les raisons de changer
Adultes aînés : acteurs de la révolution tranquille
Quelle formation?
Le rôle des Uni3
Le rôle de la Confédération
Qu'attendre alors de la Confédération?
Envoi

Pourquoi continuer à se former quand on a atteint l'âge de la retraite? Inutile? Coûteux? Plus d'un million et demi de Suisses sont des piliers invisibles de la vie sociale et politique de ce pays, générant de nouveaux besoins en formation. Il s'agit d'y répondre, en les cernant avec soin pour apporter une réponse qui soit adaptée à une population qui a acquis, au fil de la vie, compétences et expériences. La pédagogie elle aussi doit tenir compte de cette situation.La formation des Adultes Aînés ainsi conçue apportera des éléments propres à donner sens à ce moment de la vie et des clés pour comprendre un monde qui change. Neuf universités du 3e Âge s'efforcent aujourd'hui de relever ces défis en proposant des programmes pertinents, avec l'appuides universités locales. Mais leur organisation est fragile, car elles ne sont guère reconnues publiquement.En six chapitres bien documentés, ce livre analyse la situation actuelle, décrypte les besoins en formation, légitime sa mise en oeuvre, décrit les institutions existantes et esquisse la pédagogie à inventer. Il s'agit de séduire et non d'imposer. Cantons, Confédération et membres du 2e Âgedoivent prendre au sérieux une des grandes mutations de la société contemporaine, caractérisée par l'avènement d'adultes motivés et responsables, mais à la retraite!

Recommandations