Repères, n°53/2016



Repères, n°53/2016

Décrocher à l'école : la part du français

Édité par Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup, Yves Reuter



Marie-Claude Penloup

Université de Rouen
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Marie-Claude Penloup

Product image
Marie-Claude Penloup
Les connaissances ignorées
Approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves
Didactiques, apprentissages, enseignements
ENS Éditions

Les élèves vont à l'école pour apprendre. Tout le monde le sait. Mais ils arrivent aussi à l'école avec des connaissances. Il y a sans doute là un levier possible à utiliser par les enseignants pour que les élèves acquièrent mieux et en plus grand...



Product image
Marie-France Bishop, Marie-Claude Penloup
Repères, n° 34/2006
L'écriture de soi et l'école
ENS Éditions



Product image
Marie-Claude Penloup, Yves Reuter
Repères, n° 23/2001
Les pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture des élèves
ENS Éditions



Avec Marie-Claude Penloup

Product image
Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria
Théories – didactiques de la lecture et de l'écriture
Fondements d'un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Ce recueil est intitulé Théories–didactiques de la lecture et de l'écriture, comme un clin d'œil aux lecteurs avertis reprenant à une lettre près – le «s» à didactiques – le nom de l'équipe de recherche qu’Yves Reuter a fondée, connue sous l’acronyme de Théodile. Il regroupe les contributions de vingt chercheurs.



Product image
Caroline Masseron, Jean-Marie Privat, Yves Reuter
Littérature, linguistique et didactique du français
Les travaux Pratiques d'André Petitjean
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Dresser un état des recherches dans le domaine du « français » et de son enseigne­ment, c'est le défi que relèvent vingt-trois chercheurs en littérature, sciences du langage et didactique du français, à travers cet hommage à André Petitjean, fondateur de la revue Pratiques, dont les travaux sont reconnus dans ces trois disciplines...



Product image
Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger
Recherches en Didactiques, n°11/juin 2011
Enfant, élève, apprenant
Presses Universitaires du Septentrion

Le dossier Enfant, élève, apprenant confronte plusieurs points de vue sur une thématique originale : comment les didactiques appréhendent-elles le sujet qu'elles constituent comme objet de leurs investigations théoriques ? Il s'agit de comprendre ...






120384-46