Repères, n°53/2016



Repères, n°53/2016

Décrocher à l'école : la part du français

Édité par Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup, Yves Reuter

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur Revues.org

Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années. De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l'école, celle-ci étant envisagée de manière très globale. Les questions portant sur le climat scolaire, l'estime de soi des élèves, le sens qu’ils n’arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées. Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée.

Ce numéro de Repères est donc novateur en ce qu’il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c’est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français. Il propose donc un ensemble d’articles qui analysent l’intérêt des recherches didactiques et de la prise en compte des disciplines scolaires pour préciser les mécanismes du décrochage. Ils exposent des recherches portant sur les relations entre les manières dont les élèves vivent les disciplines et le décrochage, analysant des entretiens avec des élèves décrocheurs et raccrocheurs en collège et en lycée et des dispositifs concernant des élèves allophones nouvellement arrivés. D’autres articles soumettent des expériences portant soit sur la prévention du décrochage en REP au travers de pratiques d’enseignement de l’écrit, soit sur l’enseignement de la littérature. La question particulière du raccrochage scolaire est abordée dans le cadre de pratiques d’écriture dans le microlycée de Paris.

Titre Repères, n°53/2016
Sous-titre Décrocher à l'école : la part du français
Édition Première édition
ISSN 07557817
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JN Education
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
370 Education
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3045 Revues pédagogiques, Revues des professeurs
Date de première publication du titre 13 septembre 2016
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
 
Support Livre broché
Nb de pages 170 p.
ISBN-10 284788825X
ISBN-13 9782847888256
Référence 120384-46
Date de publication 13 septembre 2016
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 170
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 315 gr
Prix 18,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 173 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84788-826-8
ISBN-13 978-2-84788-826-3
GTIN13 (EAN13) 9782847888263
Référence PDF000581-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847888256
Date de publication 13 septembre 2016
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 173
Prix 11,00 €
 
120384-46