Issu du groupement de recherche "Les entreprises françaises sous l'Occupation", ce volume restitue, en adoptant une approche sectorielle, l'ensemble de l'économie des transports dans la France occupée. Les transports sont considérés ici comme un objet cohérent de réflexion historique, à la fois comme secteur économique qui réunit des artisans et des grandes entreprises nationales, et comme réseaux et services essentiels à une économie à l'échelle du territoire national et de l'Europe en guerre. L'histoire des entreprises inclut, dans une imbrication complexe, les marchés qui leur étaient offerts, mais aussi leurs performances et leurs destins divers alors qu'elles sont soumises à des contraintes qui ont pu compromettre leur survie. On retrouve dans le secteur des transp ...
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Marie-Noëlle Polino, John Barzman, Hervé Joly, Avant-propos Michel Margairaz , Introduction au colloque
Réseaux et territoires
Mathieu Flonneau - " Rouler quand même… " La circulation et les services publics de transport à Paris entre 1939 et 1945 Alexandre Lalandre - Le port de Paris durant la Seconde Guerre mondiale Joël Forthoffer - Les transports ferroviaires en zone annexée de 1939 à 1945 Pia Nordblom - La navigation rhénane en Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale (traduit de l'allemand par Valentine Meunier) Gilles Forster - Projets nazis de réaménagement des réseaux de transport européen et réactions suisses
Économies de guerre
Éric Le Maître - Le fonctionnement du Comité central des armateurs de France, 1939-1945 Georges Ribeill - Trafics sous contraintes et performances exceptionnelles des chemins de fer français : un bilan ambigu Julien Pellet - Bordeaux et l'économie de guerre allemande : le cas du port pendant l'Occupation Jean-François Grevet - Un carburant " national " pour les transports routiers ou les riches heures du gazogène en France, des années 1920 à l'Occupation Marc Bergère - Les transports routiers en France pendant la Seconde Guerre mondiale au regard des archives de l'épuration économique
Entreprises et entrepreneurs
Christopher Kopper - Les chemins de fer allemands durant la période nazie (traduit de l'anglais par Maïca Sanconie) Marie-Françoise Berneron-Couvenhes - Les entreprises de transport maritime en 1939-1945 : l'exemple de la Compagnie des messageries maritimes et de la Compagnie générale transatlantique Michel Margairaz - Les deux compagnies de transports urbains parisiens entre rationalisation, collaboration d'État et collaboration technique (1940-1944) Pascal Désabres - " Faire avec ? " La gestion de l'exploitation et de l'extension du réseau du métro à Paris en période de guerre, 1940-1946 Sébastien Durand - Destin local d'une entreprise de transport sous l'Occupation :la Compagnie française des tramways électriques et omnibus de Bordeaux Michel Letté - La Société nouvelle des transports rapides Calberson sous l'Occupation : aperçus sur un transporteur opportuniste, de la Normandie à l'international Claude Malon - Le grand commerce havrais et ses entrepreneurs face à la guerre, l'État français et l'Occupation
Personnels
Florent Montagnon - La gestion du personnel de la Compagnie des omnibus et tramways de Lyon durant la Seconde Guerre mondiale : emploi, conditions de travail et salaires Élisabeth Augustyn-James - Transporteurs et chauffeurs routiers : un groupe d'entrepreneurs, d'artisans et de salariés sous l'Occupation John Barzman - Les acteurs du transport portuaire, 1939-1945 :notes sur le cas havrais
Christian Chevandier - Conclusions. Les transports : la guerre comme parenthèse
Issu du groupement de recherche "Les entreprises françaises sous l'Occupation", ce volume restitue, en adoptant une approche sectorielle, l'ensemble de l'économie des transports dans la France occupée. Les transports sont considérés ici comme un objet cohérent de réflexion historique, à la fois comme secteur économique qui réunit des artisans et des grandes entreprises nationales, et comme réseaux et services essentiels à une économie à l'échelle du territoire national et de l'Europe en guerre. L'histoire des entreprises inclut, dans une imbrication complexe, les marchés qui leur étaient offerts, mais aussi leurs performances et leurs destins divers alors qu'elles sont soumises à des contraintes qui ont pu compromettre leur survie. On retrouve dans le secteur des transports les axes de réflexion du GDR, avec l'importance des archives des entreprises, des témoignages des employés, le recours à des sources nouvelles et parfois insolites pour approfondir la recherche. La nécessité de comparaisons internationales à l'échelle d'un espace européen recomposé s'impose également. Elle est ici illustrée par des regards sur l'Alsace, la Suisse, l'Allemagne. La dimension temporelle considérée s'étend du premier après-guerre aux années 1960 pour fournir un cadre d'interprétation aux évolutions de la période de guerre, qui dépendent des stratégies des acteurs, d'attentes et de perceptions dépassant la relative courte durée du conflit. Enfin, abordant à plusieurs reprises l'épuration, ces travaux prennent en compte l'évolution de l'image des transports et des entreprises et la perception de leur rôle économique tant pendant l'Occupation qu'après la guerre.