Le Télémaque, n° 51/2017



Le Télémaque, n° 51/2017

Lectures et usages de Paul Ricoeur : l'identité narrative et la transmission

Édité par Brigitte Frelat-Kahn

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Catherine Goldenstein – Ouverture

Chronique morale

Joseph Marie de Gérando – Du perfectionnement moral ou de l'éducation de soi-même, choix de texte et présentation par Didier Moreau

Notion

Philippe Foray – Autonomie

Dossier : Lectures et usages de Paul Ricoeur : l'identité narrative et la transmission

Hubert Vincent – Présentation ;

Ilaria Pirone – Fragilisation de la fonction narrative et impasses du sujet ;

Bertrand Johanet – Entre le sens et la structure : Paul Ricœur et le débat sur les lettres ;

Didier Moreau – L'identité narrative : un « rejeton » substantiel ?

François Dosse – Transmettre le passé ;

Jeffrey Andrew Barash – Qu'est-ce que la « réalité » du passé historique ? Réflexions à partir de la théorie de l’histoire chez Paul Ricœur ;

Marie Vergnon – Traduction et altérité chez Paul Ricœur : enjeux pour l’éducation ;

Hubert Vincent – Note sur l’initiative.

Études

Nicole Mosconi – Bertrand Russell, philosophe de l’éducation ;

Louise Ferté – Au miroir de la liberté de conscience : l’utopie laïque et son destin.

Comptes rendus

Summaries

121450-45


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :