Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques



Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques

Olivier Maulini, Aline Meyer, Cynthia Mugnier


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


La forme scolaire d’apprentissage a placé le moment spécifique de l’étude à l’écart des autres pratiques sociales, pour permettre aux élèves de se tromper sans risque, de progresser pas à pas et d’observer ce qu’ils font en agissant. Mais la critique pédagogique a vite reproché à l’école de couper ainsi les apprentissages de la vie des gens, critique elle-même critiquée pour excès de précipitation et dissimulation des savoirs formels dans un trop-plein d’activités.

L’expérience des enseignants et la recherche en éducation montrent aujourd’hui que la controverse sur la forme scolaire, toujours vive, a évolué : la tension a pénétré dans les classes, où les élèves cherchent le sens de ce qu’ils doivent apprendre ; elle traverse des pratiques pédagogiques qui peuvent varier entre elles, mais aussi converger vers un format hybride de guidage, composant entre la nécessité de rassembler les élèves dans un espace spécifique et celle de tenir compte, ici et maintenant, de leur rapport au monde et de la contribution qu’ils peuvent vouloir lui apporter.

Olivier Maulini est professeur associé à l’Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation FPSE) dans le domaine « Analyse du métier d’enseignant ». Il est responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE). Assistantes de recherche lors de la rédaction de ce carnet, Aline Meyer est aujourd’hui conseillère aux études à la FPSE ; Cynthia Mugnier, coordinatrice pédagogique au Département de l’instruction publique.

Titre Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques
Édition Première édition
Auteurs Olivier Maulini, Aline Meyer, Cynthia Mugnier
Éditeur Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 01 janvier 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JNA
Support Livre broché
Nb de pages 103 p.
ISBN-10 2940195730
ISBN-13 9782940195732
Référence 119946-102
Date de publication 01 janvier 2014
Nombre de pages de contenu principal 103
Format 10,5 x 14,8 x 0,6 cm
Poids 75 gr
Prix 9,49 €
 
119946-102


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :