De quelle culture les décideurs politiques parlent-ils lorsqu'ils évoquent l'immigration ? S'agit-il de la culture du pays d'origine, ou des créations artistiques des immigrés ? Lorsqu'elle est évoquée en lien avec l'immigration, la culture est souvent entendue dans son acception anthropologique, l'ensemble des modes de vies qui font sens pour un groupe. Cependant, dans le contexte français, avec la création d'un ministère de la Culture en 1959, la notion a aussi acquis une acception artistique.Cet ouvrage retrace les étapes majeures de la prise en compte des cultures immigrées depuis 1958 : de l'action sociale en vue de l'adaptation à l'utilisation symbolique des créations, à la fin du XXe siècle. Il montre que les politiques d'intégration revêtent une dimension cultur ...
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A l'origine dune politique d'adaptation culturelle des immigrés : la présence des Algériens en France (1958-1968)
Le contrôle des pays d'origine sur la vie culturelle des immigrés: une comparaison France-Etats-Unis
Le temps de la confrontation (1968-1981)
Pour l'autonomie culturelle : le mouvement immigré, après 1968
Une politique culturelle adaptée aux immigrés: les premières initiatives du Secrétariat d'état aux travailleurs immigrés (1975-1981)
Le temps de l'intégration (1981-1989)
La prise en compte de l'immigration par le ministre de la Culture (1981-1986)
Faire de l'action culturelle un outil d'intégration (1986-1989)
De quelle culture les décideurs politiques parlent-ils lorsqu'ils évoquent l'immigration ? S'agit-il de la culture du pays d'origine, ou des créations artistiques des immigrés ? Lorsqu'elle est évoquée en lien avec l'immigration, la culture est souvent entendue dans son acception anthropologique, l'ensemble des modes de vies qui font sens pour un groupe. Cependant, dans le contexte français, avec la création d'un ministère de la Culture en 1959, la notion a aussi acquis une acception artistique.Cet ouvrage retrace les étapes majeures de la prise en compte des cultures immigrées depuis 1958 : de l'action sociale en vue de l'adaptation à l'utilisation symbolique des créations, à la fin du XXe siècle. Il montre que les politiques d'intégration revêtent une dimension culturelle, au regard d'un modèle français de citoyenneté fondé sur une acception civique – et non ethnique – de l'appartenance à la nation. Si ces politiques visent à définir les conditions du vivre ensemble, elles contribuent aussi à tracer les contours culturels de la communauté nationale.