Personnaliser la bibliothèque

construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation
Jean-Philippe ACCART
Date de publication
11 décembre 2018
Résumé
La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs.Qu'elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et international.Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s'adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d'un nom, d'un slogan, d'un logo, d'une signature.Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l'université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services… autant de pratiques compatibles avec la bibliothèqu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 11 décembre 2018
ISBN 9791091281812
EAN-13 9791091281812
Référence 122944-59
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 21 x 15 x 1.2 cm
Poids 290 g

Jean-Philippe Accart – Mode d'emploi

Partie I – Marque et bibliothèque : antinomie ou rapprochement possible

Michel Lepeu – 1. La marque et son univers ;
Pierre-Louis Verron – 2. La marque : une notion adaptée aux bibliothèques ?
Joseph Belletante – 3. Le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique (Lyon), avec un détour par les bibliothèques de Vienne : projet, logo, marque ;
Albane Lejeune – 4. Le nom de votre bibliothèque se démarque-t-il ? Dénomination des bibliothèques territoriales et notions de marque ;
Jean-Philippe Accart – 5. Entretien avec Julien Roche et Philippe Père : LILLIAD, l'aventure d'un nom improbable.

Partie II – Au cœur de la création de la marque : les équipes et les utilisateurs

Élodie Cao-Carmichael de Baiglie-Chabroux – 1. L'intégration de la démarche marketing dans les organisations culturelles : le défi de l'acculturation des équipes ;
Françoise Geoffroy-Bernard – 2. Construire une marque : la bibliothèque vue comme un " univers de confiance " ;
Cécile Touitou – 3. Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque ;
Joseph Belletante – 4. Entretien avec Laurence Madrelle : Point de vue d'une graphiste, , par

Partie III – Des stratégies de marque pour les petites, moyennes et grandes bibliothèques

Jacques Sauteron – 1. Le déploiement de la marque dans les bibliothèques françaises ;
Émilie Barthet – 2. Identité et positionnement des bibliothèques de l'enseignement supérieur : " savoir qui l'on est, puis le dire " ;
Romain Gaillard – 3. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale : identité et marque sur les réseaux sociaux ;
Michel Lepeu – 4. Le storytelling : favoriser un discours de marque.

Jean-Philippe Accart – Mémento

Sigles et acronymes

Glossaire

Index

Bibliographie

Liste des illustrations

Liste des auteur.es

La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs.Qu'elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et international.Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s'adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d'un nom, d'un slogan, d'un logo, d'une signature.Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l'université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services… autant de pratiques compatibles avec la bibliothèque? C'est le défi que relève ce livre collectif, qui reconsidère la bibliothèque dans ce qu'elle veut transmettre comme valeurs et dans ce qu'elle représente.Bibliothécaires, directeur de musée, graphiste, spécialistes de l'identité visuelle et numérique, sociologues apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions pour les institutions souhaitant comprendre, développer et réussir leur stratégie de marque.Jean-Philippe Accart est bibliothécaire-documentaliste. Praticien de la question, il est formateur, enseignant et consultant. Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié dans cette même collection Communiquer! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes.Ont contribué à cet ouvrage:Jean-Philippe AccartÉmilie BarthetJoseph BelletanteÉlodie Cao-Carmichael de Baiglie-ChabrouxRomain GaillardFrançoise Geoffroy-BernardAlbane LejeuneMichel LepeuLaurence MadrellePhilippe PèreJulien RocheJacques SauteronCécile TouitouPierre-Louis Verron

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