Personnaliser la bibliothèque



Personnaliser la bibliothèque

construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation

Coordination éditoriale de Jean-Philippe Accart

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs.

Qu'elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit être visible aux plans institutionnel, social et culturel, au niveau territorial, et international.

Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s'adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d’un nom, d’un slogan, d’un logo, d’une signature.

Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l’université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services… autant de pratiques compatibles avec la bibliothèque? C’est le défi que relève ce livre collectif, qui reconsidère la bibliothèque dans ce qu’elle veut transmettre comme valeurs et dans ce qu’elle représente.

Bibliothécaires, directeur de musée, graphiste, spécialistes de l’identité visuelle et numérique, sociologues apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions pour les institutions souhaitant comprendre, développer et réussir leur stratégie de marque.

Jean-Philippe Accart est bibliothécaire-documentaliste. Praticien de la question, il est formateur, enseignant et consultant. Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié dans cette même collection Communiquer! Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes.

Ont contribué à cet ouvrage:

Jean-Philippe Accart

Émilie Barthet

Joseph Belletante

Élodie Cao-Carmichael de Baiglie-Chabroux

Romain Gaillard

Françoise Geoffroy-Bernard

Albane Lejeune

Michel Lepeu

Laurence Madrelle

Philippe Père

Julien Roche

Jacques Sauteron

Cécile Touitou

Pierre-Louis Verron

Titre Personnaliser la bibliothèque
Sous-titre construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Jean-Philippe Accart
Collection La boîte à outils
ISSN 12594857
Éditeur Presses de l'enssib
BISAC Classifications thématiques REF000000 REFERENCE
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC Classifications thématiques G Reference, information & interdisciplinary subjects
J Society & social sciences
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3801 OUVRAGES DE DOCUMENTATION
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3069 TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUEES
Date de première publication du titre 11 décembre 2018
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: T      93 Classification thématique Thema: J
Avec Index ; Bibliographie ; Lexique ; Notes
 
Support Livre broché
Nb de pages 192 p. Index . Bibliographie . Lexique . Notes .
Type d'édition Texte intégral
ISBN-13 9791091281812
Référence 122944-59
Date de publication 11 décembre 2018
Publication Villeurbanne, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 192
Illustrations 39 Illustrations
39 illustrations, noir et blanc
Format 21 x 15 x 1,2 cm
Poids 290 gr
Prix 22,00 €
 
Support PDF
Nb de pages Index . Bibliographie . Lexique . Notes .
Details de produit PDF
ISBN-13 9791091281836
Référence PDF001146-59
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9791091281812
Date de publication 11 décembre 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Illustrations
39 illustrations, noir et blanc
Prix 13,20 €
 
122944-59


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :