Les élèves des écoles de « musiques actuelles »



Les élèves des écoles de « musiques actuelles »

La transformation d'une pratique musicale


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Introduction

Chapitre 1. 
Savoir « travailler ». 
D'un intérêt pour ce qui est joué vers un intérêt pour le jeu

Des morceaux aux exercices
Jouer des morceaux pour « travailler » : la secondarisation de la reprise
Savoir « travailler » un morceau : découper et ralentir la musique
La dévalorisation du plaisir pour la production musicale immédiate

Chapitre 2. 
La formalisation des lieux et des temps de jeu

Le développement de lieux et de temps propres de la pratique individuelle
La répétition : d'un moment de « vie » à un moment strictement musical
La redéfinition de la pratique en public
En guise de conclusion : l'impression de jouer « plus qu’avant » comme conséquence de la formalisation des lieux et moments de pratique

Chapitre 3. 
Une pratique qui perd sa fonction de sociabilité

Une pratique plus solitaire
Une relation plus strictement musicale aux partenaires de jeu

Chapitre 4. 
La rationalisation du corps guitariste

Lutter contre les « mauvaises habitudes »
Jouer « plus haut » : l’« efficacité » contre le « look »
Se mettre à s’échauffer
La « découverte » de « l’importance » de la main droite
Se « calculer » une attitude de scène

Chapitre 5. 
« Comprendre » la musique. 
Le basculement dans une approche théorique de la musique

La réappropriation théorique des compétences pratiques
L’improvisation et la poly-instrumentalité comme révélatrices d’une approche théorique de la musique
Le développement d’un registre théorique d’appréciation de la musique
Vocabulaire musical et rapport au savoir

Conclusion
Bibliographie

122401-54


 

 

 

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