Les élèves des écoles de « musiques actuelles »



Les élèves des écoles de « musiques actuelles »

La transformation d'une pratique musicale


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Le fort développement des établissements d'enseignement des « musiques actuelles » depuis la fin des années quatre-vingt-dix s'est accompagné – et s’accompagne toujours – de toute une réflexion pédagogique visant à protéger ces pratiques d’origine autodidacte de la « normalisation » de l’enseignement scolaire de la musique. Mais qu’en est-il réellement?
À rebours des discours pédagogiques, cette enquête montre que l’institutionnalisation de l’enseignement de ces musiques modifie, en réalité, fondamentalement le rapport à la musique et à la pratique des élèves. Au croisement de la sociologie de l’éducation et de la sociologie de l’art, cette recherche interroge plus largement l’impact de la scolarisation des cultures populaires et met en évidence l’émergence d’une nouvelle figure de musicien de musiques « populaires ».

Titre Les élèves des écoles de « musiques actuelles »
Sous-titre La transformation d'une pratique musicale
Édition Première édition
ISSN 17649587
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
Mots clés Musique
BISAC Classifications thématiques EDU010000 EDUCATION / Elementary
SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC Classifications thématiques JN Education
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
372 Elementary education
301 Sociology & anthropology
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3144 Psychologie de l'apprentissage
Date de première publication du titre 16 mars 2018
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: JNLB      93 Classification thématique Thema: JHB      93 Classification thématique Thema: JNC
Support Livre broché
Nb de pages 125 p.
ISBN-10 2757420224
ISBN-13 9782757420225
Référence 122401-54
Date de publication 16 mars 2018
Publication Lille, France
Nombre de pages de contenu principal 125
Format 16 x 24 x 0,8 cm
Poids 225 gr
Prix 16,00 €
 
122401-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :