Revue française de pédagogie, n°177/2011



Revue française de pédagogie, n°177/2011

La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?

Coordination éditoriale de Laurent Cosnefroy, Jean-Yves Rochex

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Dossier:

Jean-Yves Rochex – La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?
Philippe Bongrand – L'introduction controversée de « l'excellence » dans la politique française d'éducation prioritaire (1999-2005)
Lydie Heurdier – La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001) ?
Entretien avec Anne Armand – Les questions pédagogiques et curriculaires au cœur de la politique d'éducation prioritaire ?
Marceline Laparra – Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français

Varia :

Georges Felouzis & Joëlle Perroton – Enseigner dans le privé et le public en France. Une analyse comparative
Denis Meuret & Marielle Lambert – La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000

Note de synthèse :

Éric Bruillard – Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions

Notes critiques :

Blaya Catherine – Décrochages scolaires. L’école en difficulté (Stéphane Bonnéry)
De Lescure Emmanuel & Frétigné Cédric – Les métiers de la formation. Approches sociologiques (Jean Clénet)
Hofstetter Rita – Genève : creuset des sciences de l'éducation (Dominique Ottavi)
Jellab Aziz – Sociologie du lycée professionnel. L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation (Gilles Moreau)
Malet Régis (dir.) – École, médiations et réformes curriculaires. Perspectives internationales (Hugues Draelants)
Pons Xavier – Évaluer l’action éducative. Des professionnels en concurrence (Yves Dutercq)
Rayna Sylvie & Brougère Gilles (dir.) – Jeu et cultures préscolaires (Christophe Joigneaux)

 

114036-46


 

 

 

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