Le volume explore quelques-unes des relations, d'une infinie richesse, entre les sons et les images : représentation de la musique par la peinture, articulations entre sons, mouvements et couleurs dans des rituels boliviens ou hindous, transcription de la musique électronique... Pour certains compositeurs, dits "synesthètes", les notes de musique et les couleurs relèvent d'un même phénomène commun et ils ne sauraient entendre les unes sans voir les autres.
Madeleine Leclair, " Voir la musique". Philippe Junod , " Voir écouter. Pour une iconographie de l'auditeur ". Annie Paradis, " À l'écoute de Paul Klee. Les choses sont-elles (aussi) corps de violons ? ". Patrick Crispini, " Sons et couleurs. Des noces inachevées ". Marc Chemillier, " L'improvisation musicale et l'ordinateur. Transcrire la musique à l'ère de l'image animée ". Rosalía Martínez, " Musiques, mouvements, couleurs dans la performance musicale andine. Exemples boliviens ". Christine Guillebaud, " Musique mécanique et temple hindou. Histoire controversée d'un dispositif visuel et sonore ". Madeleine Leclair, " Quand la musique donne à voir. La représentation de la montagne dans les chants des initiées itcha (Bénin) ".
REPERES Bérénice Waty, " Radioscopie de grands lecteurs. La dimension physiologique de la lecture ". Nathalie Joly & Jean-Marc Weller, " En chair et en chiffre. La vache, l'éleveur et le contrôleur ".
Le volume explore quelques-unes des relations, d'une infinie richesse, entre les sons et les images : représentation de la musique par la peinture, articulations entre sons, mouvements et couleurs dans des rituels boliviens ou hindous, transcription de la musique électronique... Pour certains compositeurs, dits "synesthètes", les notes de musique et les couleurs relèvent d'un même phénomène commun et ils ne sauraient entendre les unes sans voir les autres.