Le service éducatif des Archives nationales



Le service éducatif des Archives nationales

Par chemins de traverse

Édité par Christophe Barret, Véronique Castagnet, Annick Pegeon
Avec Fatna Ain Seba, Morrad Benxayer, Marie-Aimée Bonnafos, Aurélie Brun, Clément Blanc-Riehl, Ghislain Brunel, Brigitte Cacheux, Nelly Cauliez, Anne Cindric, Stéphanie Colliard, Sébastien Colombo, Jean-François Condette, Anne Coulon, Nathalie Cribier, Johann-Günther Egginger, Hayat Kaaouachi, Pierre Fournié, Bruno Galland, Nadine Gastaldi, Audrey Helius, Severiano Hernandez Vincente, Françoise Hildesheimer, Pierre Jugie, Francesca Klein, Sylvie Goëdec, Maria José Turrion Garcia, Myriam Kriche, Jérôme La Gorce, Sylvain Labartette, Magali Lacousse, Anne Lama, Régis Lapasin, Agathe Larpent, Jean-Baptiste Legoff, Stéphanie Maillet, Elsa Marguin-Hamon, Patrice Masson, Sandrine Miloudi, Danièle Neirinck, Marielle Noto-Vannier, Lorraine Pitance, Yann Potin, Agnès Prévost, Guy Putfin, César Quelle, Dolores Rodriguez, Emmanuel Rousseau, Cécile Simon, Cécile Souchon, Vanessa Szollosi, Jacqueline Ursch, Sylvie Valtier, Aude Van Kerckhove, Guillaume Vannier, Agnès Vatican, Florence Vielfaure

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Avant-propos
La politique culturelle et éducative des Archives nationales

Pour une histoire « pédagogisée » du patrimoine archivistique

Première partie 
Une forme originale d'action pédagogique

Chapitre 1. Un usage privilégié du document source
Chapitre 2. Un centre de ressources et d'expérimentations pédagogiques
Chapitre 3. N’enseigne-t-on que l’histoire au service éducatif des Archives nationales ?

Deuxième partie
Variations autour de l’archive

Chapitre 4. Les sceaux, supports éducatifs et culturels 
Chapitre 5. Chartes endiablées. Les sciences à l’heure médiévale
Chapitre 6. Les hôtels du Quadrilatère, de l’histoire de l’art à l’histoire des arts 
Chapitre 7. La citoyenneté, un apprentissage au cœur des Archives 

Troisième partie
De nouveaux chantiers pour la politique éducative des Archives nationales

Chapitre 8. Les « modules pédagogiques » : des ateliers en ligne ?
Chapitre 9. France-Espagne : des ateliers pour une histoire partagée
Chapitre 10. La classe « Archives » : un parcours culturel 

Faut-il conclure ?

SLU091302-54