RDST, n°17/2018



RDST, n°17/2018

Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations

Édité par Karine Bécu-Robinault, Christine Couture

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


S'abonner à la revue

Retrouvez la revue RDST sur OpenEdition Journals

De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie soutiennent l'ambition d’agir avec et pour les acteurs du système éducatif. Dans cette perspective, des projets collaboratifs offrent l’opportunité de mettre à disposition de la communauté enseignante des résultats de la recherche ou d’intégrer aux objets de la recherche les savoirs d’expérience. Pour autant, les résultats de recherches, même s’ils s’appuient sur une approche praxéologique, ne peuvent être directement transposés dans la pratique. L’intégration de savoirs issus de communautés différentes conduit à interroger comment chercheurs, enseignants et formateurs parviennent à établir des ponts entre recherche, pratique et formation. Ce dossier présente des exemples de collaborations engageant des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans différents contextes. Ces contributions témoignent du défi que pose la transposition des résultats de recherches en didactique dans la pratique. C’est l’occasion d’étudier comment se positionnent les acteurs dans cette intention d’arrimer pratique et recherche, comment l’expertise des uns et des autres est reconnue et comment elle est mise à contribution. Les trois articles composant ce dossier illustrent bien la complexité d’un maillage entre pratique et recherche contribuant à la formation et au développement professionnel des enseignants, ainsi qu’au développement de la recherche en didactique.

Titre RDST, n°17/2018
Sous-titre Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations
Édition Première édition
Édité par Karine Bécu-Robinault, Christine Couture
ISSN 21106460
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU037000 EDUCATION / Research
EDU029030 EDUCATION / Teaching Methods & Materials / Science & Technology
BIC Classifications thématiques JN Education
PD Science: general issues
TB Technology: general issues
Dewey (abrégé) 500-599 Science
600-699 Technology
370 Education
507 Education, research, related topics
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3051 SCIENCES FONDAMENTALES
3000 SCOLAIRE
3069 TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUEES
Date de première publication du titre 04 septembre 2018
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: YP      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: P      93 Classification thématique Thema: T
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
Avec Fascicule
 
Support Livre broché
Nb de pages 190 p. Fascicule .
ISBN-13 9791036200144
Référence 122654-46
Date de publication 04 septembre 2018
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 190
Format 24,5 x 17 x 1,1 cm
Poids 382 gr
Prix 25,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 192 p. Fascicule .
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036200151
Référence PDF001100-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036200144
Date de publication 04 septembre 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 192
Prix 15,00 €
 
122654-46